Ecole d'été de l'ITI Makers

Événement passé

Production, accès et analyse des sources et données sur l’Europe en SHS (statistiques socio-économiques, sources juridiques, archives historiques...)

3 6 juillet 2023
Strasbourg - Institut du travail

Organisée par l’ITI MAKErS en association avec le GIS Euro-Lab, l'école d'été interdisciplinaire aura lieu à Strasbourg du 3 au 6 juillet 2023.

Elle propose à des doctorant.e.s et des jeunes docteur.e.s d’échanger sur la production, l’accès et l’analyse des données sur l’Europe et les sociétés européennes. Elle s’adresse aux spécialistes de l’Europe, mais aussi plus largement à celles et ceux qui peuvent se trouver confronté.e.s dans leurs travaux aux politiques européennes des données et/ou à des données sur l'Europe ou les pays européens.

Contexte

Il existe de très nombreuses données produites sur les sociétés européennes. Les sources classiques liées aux constructions étatiques ou européennes (données statistiques, archives, littérature grise, sources juridiques, etc.) ont vu leur accès favorisé par les politiques de transparence et l’ouverture des données de manière massive. Si les acteurs politiques ou militants, notamment des ONG, exploitent depuis longtemps ces ensembles de données, ceux-ci restent encore sous-utilisés au sein du champ scientifique, et notamment en SHS, où ces données européennes rencontrent l’intérêt de très nombreux chercheurs et chercheuses qui ne savent pas toujours ni où les trouver ni comment les interpréter, ni quoi en faire. Ces interrogations peuvent en outre trouver des réponses variées, selon les disciplines mais aussi les législations nationales qui entourent l’accès aux données et déterminent des droits d’enquêter variables.

Participation

Une quinzaine de doctorant.e.s et de jeunes docteur.e.s de différentes disciplines – en particulier en économie, sociologie, science politique, histoire, droit (social, international, de l’UE...) – sont invité.e.s à présenter leurs travaux et à échanger avec des chercheur.se.s et des expert.e.s autour des difficultés et enjeux du travail sur les données, afin de partager des expériences, d’acquérir des méthodes et de découvrir des modalités d’accès et des « ficelles » pour améliorer le traitement et l’analyse de leur données.

Les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s qui souhaitent participer à l’école d’été sont invité.e.s à faire une proposition de communication avant le 25 mai 2023 sur un (ou plusieurs) des trois axes suivants (lire attentivement le texte de l'appel ci-dessous) :

  • Accès aux données
  • Production de données et d’indicateurs
  • Traitement et analyse des données

Les propositions pourront être en français ou en anglais et devront s’appuyer sur des recherches empiriques qui concernent les questions européennes ou la comparaison de sociétés européennes, avec un intérêt pour les perspectives interdisciplinaires.

L'école d'été est ouverte à tous les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s indépendemmant de leurs établissements d'appartenance, y compris étrangers, Les propositions issues des établissements partenaires de l’Euro-Lab sont fortement encouragées.

Lire les modalités de candidature dans le texte de l'appel à communication ici.

Prise en charge

L’organisation de l'école d'été ainsi que les frais d’hébergement (3 ou 4 nuits selon les besoins) et de restauration seront pris en charge par l’ITI MAKErS.
Les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s retenu.e.s dont les laboratoires ne prennent pas en charge les frais de transport pourront adresser une demande de prise en charge des frais de transport au GIS EURO-Lab.

Organisation pratique

L’école d’été alternera travail collectif autour des communications des participants et ateliers sur la collecte et le traitement de données européennes. Le programme détaillé sera communiqué prochainement.

Conférence d'ouverture - Lundi 3 juillet à 13h30

  • Etienne Pénissat, sociologue, directeur de recherche au CNRS (centre Maurice Halbwachs) : "Comment penser transnationalement les phénomènes socioéconomiques à partir de données statistiques nationales ? L'exemple des classes sociales en Europe."

Conférence de clôture - Jeudi 6 juillet à 13h30

  • Anne-Laure Delatte, économiste, chargée de recherche CNRS-Université Paris Dauphine (UMR LEDa) : "Quelles données européennes pour la recherche en sciences sociales ?"

 

Comité scientifique
  • Amélie Barbier-Gauchard (économie - Université de Strasbourg)
  • Ségolène Bardou des Places (droit - Université Paris 1)
  • Marine de Lassalle (sociologie - Université de Strasbourg)
  • Anne-Laure Delatte (économie - Université Paris Dauphine)
  • Morgane Le Boulay (histoire et science politique - Université de Strasbourg)
  • Hélène Michel (science politique - Université de Strasbourg)
  • Vincent Reveillère (droit - Université d'Aix-Marseille)
  • Mélanie Schmitt (droit - Université de Strasbourg)
  • Antoine Vauchez (science politique - Université Paris 1)
  • Laurent Warlouzet (histoire - Sorbonne Université)