Initiation aux Data Sciences avec les Jupyter Notebooks et l'aide de chatGPT

Pratiquez Python avec l'outil Jupyter Jupyter permettant de présenter, manipuler et visualiser des données avec quelques “librairies” additionnelles (pandas, matplotlib...)

11 avril 2024
14h 15h30
Strasbourg - Campus Esplanade - Atrium - Lab numérique et En ligne

Python est un langage de programmation très utilisé en Data Sciences.

Nous verrons son utilisation avec l’outil libre Jupyter permettant de présenter, manipuler et visualiser des données avec quelques “librairies” additionnelles (pandas, matplotlib...).

Nous enquêterons sur la catastrophe du Titanic à partir d’un jeu de données (fichier .csv).

Particularité de cet atelier, vous utiliserez l’IA (chatGPT…) pour être assisté dans votre apprentissage.

Pré-requis :

• être déjà à l’aise avec le fonctionnement de son ordinateur (fichiers, console, terminal…)
  • Anglais de base
  • pour ne pas perdre de temps nous utiliserons une version en ligne des Jupyter notebooks nécessitant un compte google : https://colab.research.google.com/
  • alternativement en local sur votre ordinateur,
  • installer Python 3 (sur Windows cocher “Add Python to Path” à l’installation)
  • installer Visual Studio Code

Objectifs et compétences :

• découvrir les data sciences et en particulier les Jupyter Notebooks
  • importer et manipuler des données avec pandas dans un Notebook
  • faire une visualisation avec matplotlib dans un Notebook
  • se familiariser avec l’assistance IA pour l’apprentissage

Public : étudiants, chercheurs et toutes personnes motívées ayant les pré-requis ci-dessus

Intervenant : François Schnell (Direction du numérique, Université de Strasbourg)

Support de l’atelier : support

Durée : 1h (atelier unique, hybride)

(vous pourrez continuer à pratiquer dans les ateliers “Hackerspace bienveillant”)

Lieu : Lab Numérique, rez-de-chaussée Atrium (16 rue René Descartes, Strasbourg) ou à distance.