Le temps des données 1/2: publier ses données de recherche

Événement à venir
Open Access Month

Participez aux rencontres sur les données en sciences sociales qui explore la valorisation des données de recherche et les modalités de publication des données de recherche

7 octobre 2024
Strasbourg - Campus Esplanade - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme Alsace - Salle des conférences et en ligne

Venez découvrir les nombreuses modalités pour diffuser, publier et valoriser ses données de recherche: entrepôts de données, plateformes structurées, Wikidata, et plus loin les nouveaux types de publications liés à la diffusion ouverte des données de recherche: data descriptors, data papers et journaux dédiés aux data papers, les data journals.

Intervenants:

• Stéphanie Cheviron, data librarian de l'Université de Strasbourg et coordinatrice de l'atelier de la donnée ADELE Helpdesk
  • Mickaël Gossa, wikimédien en résidence à l'Université de Strasbourg
  • Julien Gossa, enseignant chercheur au sein du laboratoire SAGE (UMR 7363) et contributeur Wikidata pour le projet WikidataESR (https://github.com/cpesr/WikidataESR): WikidataESR est un projet d'exploitation et de modification des données wikidata modélisant le système d'enseignement supérieur et de recherche français, notamment pour l'élaboration de tableaux de bord des établissement (https://cpesr.fr/tableau-de-bord-esr/). La présentation s'attachera à démontrer la réussite technique du projet, et à analyser les causes de l'échec de son adoption.
  • Abel François, enseignant chercheur au sein de Sciences Po Strasbourg, l'EM Strasbourg et le laboratoire LaRGE (UR 2364): Cette intervention sera l'occasion de présenter la nouvelle revue électronique en libre acces DEMC qui publie des articles courts portant sur la présentation de données, d'expériences, de méthode d'exploitation de matériel empirique et de code informatique dans les domaines des sciences sociales. Abel François est membre du comité éditorial de DEMC.

Pas d'inscription préalable.

La participation en présentiel des doctorants, sur signature de la liste d'émargement, fera l'objet de crédits de formation transversale.

Les interventions seront diffusées en direct et enregistrées via la chaîne Youtube de la MISHA.

Un  buffet sera proposé de 12h30 à 13h dans le hall de la MISHA pour échanger et interagir entre participants et intervenants.