La rencontre portera sur les plans de gestion des données de recherche. Des apports seront livrés par des équipes de recherche qui ont rédigé et utilise le plan de gestion dans le cadre de leur laboratoire. Des informations pratiques et l'offre de service d'accompagnement proposées par les membres de l'atelier de la donnée ADELE Helpdesk seront également présentés, à partir de cas concrets.
ADELE Helpdesk est le guichet unique qui répond aux questions du personnel scientifique alsacien sur les données de la recherche et le code logiciel.
Labellisé en 2022 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) dans le cadre de la mise en place de l'écosystème Recherche Data Gouv, l'atelier de la donnée s'appuie sur les personnels de services d'accompagnement aux données scientifiques de l'Université de Strasbourg, de l'Université de Haute-Alsace (UHA), de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA), de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg et de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu).
Cette rencontre est ouverte sans inscription, en présentiel le mercredi 30 avril de 9h30 à 12h en salle des conférences à la MISHA à Strasbourg et en direct à distance via la chaîne vidéo Youtube de la MISHA.
Programme:
- 9h30-10h: Accueil café
- 10h-12h: Les plans de gestion de données, retours d'expérience
- Points d'information & d'actualités sur les plans de gestion de données de recherche: par Stéphanie Cheviron, coordinatrice d'ADELE Helpdesk (Service des bibliothèques, Université de Strasbourg)
- Retour d'expérience sur le plan de gestion de données de recherche pour un laboratoire: par Judith Vallet et Michael Dumas (Laboratoire Biotechnologie et Signalisation cellulaire)
- Retour d'expérience sur le plan de gestion de données de recherche pour un laboratoire: par Amandine Velt, référente données (Unité mixte Santé de la Vigne et du Vin)
- Plan de gestion pour un logiciel de recherche: cas d'usage: par Jérôme Pansanel, membre d'ADELE Helpdesk (Plateforme SCIGNE, IPHC)
Organisation: Stéphanie Cheviron pour ADELE Helpdesk
Contact: contact[at]adele.help
Cette session est organisée dans le cadre du "Printemps de la donnée 2025"