Rencontre du réseau des correspondants données de recherche

Événement à venir

L'Université de Strasbourg organise le lancement de son réseau de correspondants données de recherche, projet inscrit dans le cadre de l'Atelier de la donnée du site alsacien ADELE Helpdesk

28 juin 2024
9h30 12h
Strasbourg - Campus Esplanade - Studium - 2, rue Blaise Pascal 67000 Strasbourg - Salle In Quarto

La rencontre réunira les correspondant·e·s données qui se sont porté·e·s volontaires au sein de l'Université de Strasbourg et de l'INSA Strasbourg et les membres de l'atelier ADELE Helpdesk.

ADELE Helpdesk est le guichet unique qui répond aux questions du personnel scientifique alsacien sur les données de la recherche et le code logiciel.

Labellisé en 2022 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) dans le cadre de la mise en place de l'écosystème Recherche Data Gouv, l'atelier de la donnée s'appuie sur les personnels de services d'accompagnement aux données scientifiques de l'Université de Strasbourg, de l'Université de Haute-Alsace (UHA), de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA), de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg et de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu).

Parmi les projets favorisés au sein des ateliers de la donnée, il existe celui de constituer des réseaux de correspondants données au sein des unités de recherche de chaque établissement (voir livrable groupe de travail national).

Cet événement se déroule sur invitation uniquement, en présentiel le vendredi 28 juin de 9h30 à 12h en salle In Quarto au Studium à Strasbourg.

Programme:

• 9h30-10h: Accueil café
  • 10h-10h40: Retour sur le contexte national et local suivi de la présentation d'ADELE et des équipes qui le compose par
    1. Rémi Barillon, Vice Président Recherche, Formation doctorale et science ouverte de l'Université de Strasbourg
    2. Stéphanie Cheviron, data librarian et coordinatrice d'ADELE Helpdesk (Service des bibliothèques, Université de Strasbourg)
    3. Eric Wiest, ingénieur de recherche, animateur de la Plateforme Données Universitaires (PUD-S) au sein de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme -Alsace (MISHA)
    4. François Schnell, ingénieur de recherche, animateur du Lab numérique (Direction du numérique, Université de Strasbourg)
    5. Arthur Pons, ingénieur de recherche, responsable du pôle Calculs Avancés et Services Appliqués à la Recherche (CESAR) au sein de la Direction du numérique, Université de Strasbourg
  • 10h40-11h10: Partage d'expérience en matière de gestion des données de recherche, suivi d'échanges
    1. Loup Bernard, Maître de Conférences en Antiquités nationales à l’Université de Strasbourg, UMR 7044 Archimèdes, Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace, Strasbourg
    2. Greg Henning, chercheur à l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC)
  • 11h10-11h25: Discussions et pause