Partout dans le monde, des chercheurs et des doctorants se retrouvent pour échanger et discuter sur la reproducibilité en science, à partir d'articles récents publiés sur la question.
Ces échanges ont lieu dans le cadre de rendez-vous qu'on appelle des journals clubs. Dédiés à la science reproducible, ces journals clubs bien spécifiques se sont regroupés sous l'égide de l'association internationale "ReproducibiliTea".
Pour la première fois à l'Université de Strasbourg, venez participer aux premières sessions du journal club "ReproducibiliTea Strasbourg" au sein même de votre campus, pour échanger à partir d'articles et de publications intéressantes qui posent la question d'une science reproductible.
Objectifs:
- Nourrir ses réflexions sur la reproducibilité de la science
- Découvrir l'état de la littérature scientifique sur cette question
- Interroger, au regard des publications commentées, ses propres pratiques de recherche
Contenu:
Pour cette session, nous avons retenu la question des données en SHS à travers la publication de data papers. Nous nous baserons sur l'article suivant:
McGillivray, B.; Marongiu, P.; Pedrazzini, N.; Ribary, M.; Wigdorowitz, M.; Zordan, E. Deep Impact: A Study on the Impact of Data Papers and Datasets in the Humanities and Social Sciences. Publications2022, 10, 39. https://doi.org/10.3390/publications10040039
Les références des publications retenues lors des sessions précédentes sont publiquement accessibles via la bibliothèque Zotero "Université de Strasbourg Science ouverte".
Public: Doctorants, jeunes chercheurs
Atelier bilingue : français et/ou anglais
Intervenante: Noémi Cobolet, chargée de mission "science ouverte" (Service des bibliothèques, Université de Strasbourg)
Inscription gratuite et obligatoire via le lien suivant.