EOSC

L'Université de Strasbourg est organisation membre de l'association EOSC.


Participation au collège EOSC-France

Le collège EOSC France, à l'initiative de Volker Beckmann du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) est un consortium français réunissant plusieurs établissements de recherche. Il compte un comité de pilotage et l'Université de Strasbourg y est représentée par Jérôme Pansanel, chargé de mission Services et infrastructures pour les données de recherche (comité de pilotage science ouverte de l'Université de Strasbourg).

Plusieurs groupes de travail ont été créés au sein du collège EOSC France. Mathilde Hubert, chargée de communication de l'Université de Strasbourg, participe au GT Communication.

EOSC France met à disposition une liste de documents clés, une sitographie et un calendrier des événements. Il propose aussi une liste de diffusion: eosc_france_info[at]groupes.renater.fr

L'inscription à cette liste de diffusion se fait via Renater avec authentification institutionnelle.


Par ailleurs, les présentations et les discussions des ateliers annuels d'EOSC-France sont à retrouver sur les sites dédiés pour chacune des conférences annuelles:

  • en 2021, Yannick Hoarau, alors vice-président délégué Données de recherche & science ouverte de l'Université de Strasbourg, était intervenu pour présenter les communautés de l'Université de Strasbourg impliquées dans l'EOSC (voir présentation de son intervention)
  • en 2022, Volker Beckmann avait présenté le projet des groupes de travail du collège EOSC France, avec une table-ronde animée par Odile Hologne, INRAE.
  • en 2023, un évènement national est prévu les 13 et 14 juin en présentiel à Montpellier et à distance (programme et inscriptions en ligne)

 


Les projets EOSC portés par des équipes de recherche de l'Université de Strasbourg

Les équipes de recherche rattachées à l'Université de Strasbourg qui participent à des projets EOSC sont:

  • au sein du Centre de données astonomiques de Strasbourg (CDS): le projet ESCAPE (2019-2023)
  • l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) participe à PHENOMIN et CELPHEDIA, liés au projet INTRAFRONTIER