Le baromètre 2021 de la science ouverte de l'Unistra

Le baromètre de la science ouverte mesure la progression de l'ouverture des publications scientifiques produites par l'Université de Strasbourg à partir de données en accès libre. Il s'inscrit pleinement dans la politique de science ouverte de l'Université de Strasbourg.

En 2021, 66% des publications avec DOI de l’Université de Strasbourg sont en libre accès. Au niveau national ce chiffre est de 62%.


Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Ce baromètre est issu du Baromètre français de la Science Ouverte (BSO), publié depuis 2019 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il permet de mesurer l’évolution de l’accès ouvert aux publications en France. Les données et le code du BSO national étant librement réutilisables, l’Université de Lorraine s’en était inspirée pour développer un baromètre adaptable par établissement et avait mis à disposition de la  communauté son code afin que chaque université puisse le réutiliser pour décliner son propre baromètre.
En janvier 2022, le baromètre national a évolué et propose désormais les déclinaisons locales pour les établissements ou les laboratoires. Ceux-ci constituent et envoient la liste des DOI au MESRI qui les traite et envoie en retour les données enrichies ainsi que les graphiques du BSO sous une forme facilement intégrable dans un site web.

Sources des données

Pour le baromètre de l'Université de Strasbourg, les sources de données utilisées pour établir la liste des DOI sont le Web of Science, HAL, PubMed et Lens.org ; à ces sources, il convient d'ajouter depuis 2017 les données de l'enquête annuelle Couperin sur les publications avec APCs, ce qui constitue une nouveauté du présent baromètre.

Seules, les publications avec un DOI sont retenues.

Méthodologie

Après extraction, les données sont nettoyées en suivant la méthode indiquée par l'Université de Lorraine pour obtenir la liste des DOI des publications Université de Strasbourg 2016-2022 (extractions arrêtées au 10 octobre 2022).

Cette liste est ensuite enrichie par le code du Ministère qui fait appel à UnPaywall pour ajouter, notamment, les données indiquant le statut de chaque publication : accès ouvert (ou fermé), type d'accès (archive ouverte, éditeur, les deux).

Les données enrichies sont disponibles en csv et jsonl compressés. Le fichier jsonl contient toutes les données en historique (statut OA pour chaque DOI et à chaque date d'observation).

Limites

Les Sciences Humaines et Sociales sont sous-représentées du fait de la prise en compte exclusive des publications avec DOI et de la nature des sources de données utilisées.

Dates des extractions et prochaine mise à jour

Les données ayant servi à réaliser ce BSO ont été extraites à la date du 10 octobre 2022.

La dernière année d'observation complète est donc 2021.

(Prochaine mise à jour prévue à l'automne 2023).