Le consortium SCOAP3 soutient 50000 articles en open access

SCOAP3 accompagne la publication en open access sur les thèmes liées à la physique des hautes énergies

Le Groupement pour la libre diffusion des résultats de physique des particules (SCOAP3) est un partenariat regroupant 3 000 bibliothèques, organismes de financement et instituts de recherche, dans 42 pays, ainsi que trois organisations intergouvernementales. Le service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg soutient l'initiative, portée par le CERN.

En collaboration avec des éditeurs scientifiques et des sociétés savantes renommés, SCOAP3 soutient depuis 2014 le passage au libre accès de grandes revues dans le domaine de la physique des hautes énergies, et a servi de modèle pour plusieurs autres projets de libre accès dans le monde entier.

Depuis le lancement de l'initiative, il y a près de neuf ans, plus de 20 000 scientifiques de 120 pays ont eu la possibilité de publier gratuitement plus de 38 000 articles pouvant être consultés en libre accès.

SCOAP3 a permis à près de 50 000 articles de recherche d'être publiés en libre accès.

Pour voir la liste des revues participantes, consultez le site de SCOAP3.