Printemps des plateformes

Venez échanger et assistez à des interventions sur les plans de gestion de données de recherche pour les entités (plateformes, laboratoires, structures de recherche)

28 mars 2024
13h30 15h30
Strasbourg - Campus Esplanade - Studium - Rez-de-chaussée - salle Inquarto

Dans le cadre du Printemps de la donnée 2024, un rendez-vous à destination des doctorants et des personnels de l'Université de Strasbourg est proposé pour:

• échanger et découvrir les personnels investis dans des plateformes, qui offrent des services en matière de données de recherche
  • assistez à plusieurs interventions sur les plans de gestion de données de recherche pour les entités

13h30-14h: café et échanges dans la salle Inquarto du Studium (Campus Esplanade)

14h-15h30: Plans de gestion des données de recherche pour les entités:

1. Introduction et ressources disponibles en France et à Strasbourg avec ADELE Helpdesk: par Stéphanie Cheviron, data librarian et coordinatrice de l'atelier de la donnée du site alsacien ADELE Helpdesk
  2. Un modèle de plan de gestion de données entité pluri-disciplinaire: par Paulette Lieby, informaticienne à l'Institut français de bioinformatique (IFB) et membre d'ICube
  3. Mise en oeuvre du modèle de plan de gestion de données au sein de l'Institut clinique de la souris (ICS) /Celphedia: par Hamid Meziane, data steward à l'Institut clinique de la souris (IGBMC)

Paulette Lieby:

Présentera le travail collaboratif entrepris par l'Institut Français de Bioinformatique et ses partenaires pour construire un modèle de plan de gestion de données entité pluri-disciplinaire à l'intention des communautés des sciences de la vie. Le concept de plan de gestion de données "entité" (destiné à une entité pérenne comme par exemple une plateforme) sera exploré. Paulette Lieby décrira le processus collaboratif ainsi que les principes qui sous-tendent  la conception du plan de gestion entité proposé.

L'Institut Français de Bioinformatique est le noeud français de l'infrastructure de recherche Elixir, ELIXIR-FR. Organisation intergouvernementale qui développe une infrastructure Européenne distribuée, ELIXIR permet aux scientifiques dans le domaine des sciences de la vie d’accéder à des ressources telles que des bases de données, des outils logiciels, du matériel de formation, du stockage cloud et des clusters de calcul.

pour en savoir plus sur les projets d'Elixir: https://elixir-europe.org/news/new-projects-2024

Sur Elixir France: https://www.france-bioinformatique.fr/elixir-fr/

Public: doctorants et personnels de l'Université de Strasbourg et de ses partenaires, tout particulièrement les personnes travaillant au sein des plateformes et des unités de recherches

Inscription: recommandée via le sondage en ligne