Le taux d'ouverture des publications scientifiques de l'Unistra, avec un DOI Crossref, parues en 2023 et ouvertes en 2024, est supérieur au taux observé au niveau national.
Les publications en accès ouvert désignent les publications issues de travaux de recherche scientifique mises en ligne en libre accès pour tous, sans barrière technique ou financière. Le baromètre de la science ouverte de l'Université de Strasbourg se focalise sur les publications de l'établissement, c'est-à-dire les publications dont l'un des auteurs au moins est affilié l'Université de Strasbourg. C'est donc l'activité de la recherche de l'établissement qui est ainsi mésurée. Le taux d'accès ouvert représente le ratio du nombre de publications en accès ouvert rapporté au nombre total de publications sur le même périmètre (par exemple par année, discipline ou éditeur).
La généralisation de l'accès ouvert aux publications scientifiques est l'un des axes de la stratégie nationale de science ouverte, avec pour objectif un taux d'accès ouvert de 100 % en 2030 pour les articles de revue. Elle facilite, élargit et accélère la diffusion des résultats de la recherche auprès des communautés scientifiques et des acteurs de la société en général : enseignants, étudiants, entreprises, associations, acteurs des politiques publiques, etc.
Le baromètre récemment publié par le service des bibliothèques de l'Université est dérivé du baromètre français de la science ouverte (BSO), publié depuis 2019 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il permet de mesurer l’évolution de l’accès ouvert aux publications en France ou dans un établissement.
Le présent baromètre de l'Université de Strasbourg bénéficie des évolutions apportées par la version 3 du baromètre national sortie en mars 2023.
Consultez l'ensemble des données du baromètre science ouverte de l'Université de Strasbourg.
Vous souhaitez décliner un baromètre à l'échelle de votre laboratoire, équipe ou projet de recherche?
Une recette a été mise au point pour vous permettre de le faire. Pour en savoir plus, contactez: openaccessmonth[at]unistra.fr
]]>Un webinaire d'information aura lieu en ligne mardi 11 mars de 14h à 16h.
Voici les points qui seront abordés:
Inscription: obligatoire: https://infraeosc2025.sciencesconf.org/registration?lang=fr
Pour en savoir plus sur l'EOSC: EOSC@Unistra
]]>
L'Université de Strasbourg propose une semaine d'ateliers, de formations et d'échanges sur le partage des codes, logiciels et données de recherche. Ces rencontres ont lieu durant la semaine internationale "Love Data Week 2025".
Du lundi 10 février au 14 février 2025, la Share Data Week consiste à fournir des retours d'expérience, des solutions pratiques et des recommandations en matière de production de codes, développement de logiciels et gestion des données de recherche.
Lundi 10 février de 10h à 13h: Pourquoi apprendre la programmation?
avec Marianne Corvellec (formatrice Carpentry, ENS-Lyon) et François Schnell (DNUM, lab numérique)
suivi d'un buffet (hall de l'Atrium) de 12h à 13h
Lieu: Strasbourg, campus Esplanade, Atrium, rez-de-chaussée, salle AT1
Inscription via le site de l'URFIST de Strasbourg
[REPORT] Mardi 11 février de 10h à 12h: Ateliers données, codes et logiciels -> juin 2025
La session d'ateliers, initialement prévue mardi 11 février 2025 est reportée à juin 2025. La date exacte sera précisée d'ici mi février. La session sera intégrée au programme de la prochaine édition du Printemps de la donnée à l'Université de Strasbourg.
avec Jérôme Pansanel (IPHC), Lauriane Kuhn (IPHC), Stéphanie Cheviron (Service des biblothèques), Gaëlle Gauvrit (Service des bibliothèques), Greg Henning (IPHC) et Pierre-Vincent Ruscher (Service des bibliothèques)
Lieu: Cronenbourg, EPCM, rez-de-chaussée, bibliothèque
Inscription via le site de l'URFIST de Strasbourg
Mardi 11 février de 14h à 16h: Impact environnemental du numérique
formation livrée par Sébastien Le Roux (IPCMS)
Lieu: Strasbourg, campus Esplanade, Studium, entresol, salle E.02
avec Arthur Pons (DNUM)
Lieu: en ligne
Les interventions des rendez-vous de science ouverte qui ont eu lieu à l'Université de Strasbourg en 2024 sont en ligne.
Vous pouvez les consulter aux liens suivants:
Un grand remerciement est adressé aux participants, intervenants et collègues impliqués dans l'organisation.
Vous retrouverez notamment les supports et les enregistrements de l'Open Access Month 2024.
La manifestation est organisée chaque année depuis 2019. Elle est soutenue par le comité de pilotage science ouverte de l'Université de Strasbourg et par Rémi Barillon, Vice-Président Recherche, Formation doctorale et Science ouverte. Son organisation est coordonnée par Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte de l'Université de Strasbourg.
Voici la liste des rendez-vous, formations et rencontres prévues dans le cadre de l'Open Access Month. Que toutes les personnes qui s'impliquent et interviennent soient remerciés de leur engagement. Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour enrichir les échanges de votre participation.
Consultez le programme détaillé ici
Pour télécharger le kit de communication.
N'hésitez pas à prendre attache avec l'équipe organisatrice: openaccessmonth[at]unistra.fr
]]>
Il mesure l’évolution de la science ouverte en France à partir de données fiables, ouvertes et maîtrisées. Il prend en compte les thèses ainsi que de nouveaux types de produits de la recherche, tels que les jeux de données, les codes et les logiciels. Il prend aussi en compte les publications de SHS en intégrant les publications déposées dans HAL et n’ayant pas de DOI (Digital Object Identifier, identifiant unique des articles publiés en version électronique).
L’Université de Strasbourg, comme de nombreux autres établissements, décline chaque année ce baromètre afin de mesurer la progression de l’ouverture des publications scientifiques produites par les chercheurs de l’Unistra. La généralisation de l’accès ouvert aux publications étant l’un des axes de la politique de science ouverte de l’Université, le baromètre permet d’évaluer le chemin parcouru et ce qui reste encore à accomplir, selon les types de publications et les disciplines.
Le baromètre de l'Université est disponible sur le site Science ouverte de l’Unistra avec de nombreux graphiques, qui permettent d’avoir une vue à la fois globale et détaillée de l’activité de publication : https://scienceouverte.unistra.fr/strategie/barometredelascienceouverte
En 2023, la dynamique à la hausse observée les années précédentes à l’Unistra se poursuit. Ainsi, 76,09% des publications de l’Unistra avec un DOI parues en 2022 étaient ouvertes en 2023, ce qui représente une hausse de 2,54% par rapport à l’année précédente et une hausse de 23 points depuis 2018. Au niveau national, ce chiffre s’élève à 64,72%.
Si l’on tient compte des publications avec ou sans DOI, là aussi, l’indicateur est en hausse puisqu’il s’élève à 67% d’accès ouvert contre 62% en 2022.
Au niveau local, le baromètre 2023 permet aussi aux unités de recherche qui le souhaitent de décliner leur propre baromètre, restreint aux publications de l’unité.
]]>L'Université de Strasbourg, avec l'INRAE, l'Université de Haute-Alsace et d'autres établissements partenaires de la manifestation nationale a participé à la troisième édition du Printemps de la donnée 2024 (mars à juin 2024).
Le calendrier national est disponible et accessible à tous. Une collection dans HAL est en préparation, afin de vous proposer dès cet automne les supports de présentation en accès libre.
Certains webinaires sont d'ors et déjà disponibles en replay sur Canal U.
Notamment: le webinaire d'ouverture du mardi 19 mars 2024 qui a porté sur les données de recherche dans les projets de recherche participatives: Avec la présentation de Kenneth Maussang et Nicolas Larrousse ==> Données et recherches participatives : enjeux et recommandations issues d'exemples de projets de recherche participative -> webinaire
Le webinaire de clôture du jeudi 27 juin 2024, réalisé en direct depuis l'Université de Strasbourg, sera disponible en ligne très prochainement.
L'Université de Strasbourg a proposé les rendez-vous suivants:
Café en présentiel et interventions sur les plans de gestion de données de recherche pour les entités avec:
Repas et interventions avec les équipes projet et les personnels investis dans la mise en oeuvre de l'application
Table-ronde et atelier participatif organisé en lien avec le pôle OPUS de l'Université de Strasbourg et le Pôle National pour la Biodiversité (PNDB)-> digest
La participation des doctorants de l'Université de Strasbourg aux rencontres en présentiel a été reconnue par le collège des écoles doctorales, après signature de la liste d'émargement le jour J. Les heures créditées comptent pour formation transversale. Des doctorants ont pu bénéficier de cette accréditation en 2024.
Personnes en charge de l'organisation à l'Université de Strasbourg:
Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte de l'Université de Strasbourg
avec le soutien de Françoise Genova, chargée de mission Données et ouverture des données de recherche de l'Université de Strasbourg
Contact national: printemps-donnee[at]inrae.fr
Contact local: cobolet[at]unistra.fr
L'Université est la première université française à soutenir la Fondation. L'adhésion est prise en compte dans l'IdeX Science ouverte (2022-2023), puis le COMP Science ouverte de l'Université de Strasbourg (2024-2026).
Ceci implique:
Pour l'année 2024, vous pouvez bénéficier de ces places réservées et faire reconnaître vos compétences en tant que formateur à la programmation.
En fonction de votre niveau d'engagement, vous pouvez livrer des formations à Strasbourg et ailleurs dans le monde, participer à la communauté des formateurs Carpentry et partager vos contenus pédagogiques.
Pour en savoir plus sur la certification: https://carpentries.org/become-instructor/
Pour devenir formateur Carpentry, il faut passer la certification et participer à un atelier en tant que participant et/ou helper. L'Université de Strasbourg étant organisation membre des Carpentries, obtenez sur demande le code institutionnel pour vous inscrire à la certification (personnel et doctorant de l'Université de Strasbourg): cobolet[at]unistra.fr
Une communauté Carpentries est active en Allemagne et propose en novembre 2024 une rencontre à destination des formateurs de la communauté Carpentries: https://biont-training.eu/event-details/CarpentryConnect2024
]]>
]]>
Les compétences de science ouverte sont approfondies lors de ces rendez-vous.
Vous avez un besoin de formations?
N'hésitez pas à joindre Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte: openaccessmonth[at]unistra.fr
]]>Il est désormais possible de retrouver parmi les guides et livrets thématiques de la collection Passeport pour la science ouverte une nouvelle ressource dédiée aux données de la recherche. Ce guide permet de s’initier aux principes de gestion et de diffusion des données, quelle que soit la discipline de recherche.
Avec ce nouveau guide Données de la recherche, la collection Passeport se complète. Elle comprend maintenant : une série de capsules vidéo qui déclinent les contenus du Passeport, le livret Entrez dans le débat, qui traite des questions à propos de la science ouverte, et le livret Codes et logiciels, qui aborde ses enjeux particuliers de ce pilier de la science ouverte.
Pour cette nouvelle année 2024, le Passeport pour la science ouverte fait aussi peau neuve avec la parution de sa deuxième édition. Cette réédition a eu par but d’actualiser et d’ intégrer des nouveautés depuis sa sortie en 2020, de revoir les contenus pour proposer toujours des informations synthétiques, complètes et accompagnés des outils pratiques utiles et d’intégrer des renvois vers les guides et livrets thématique pour vous permettre d’approfondir certains sujets.
Toutes les ressources de la collection sont disponibles en français et anglais, en version web et en version imprimable. Des exemplaires seront expédiés à la demande aux services d’appui à la recherche, centres de formation, collège et écoles doctorales etc. Pour avoir des exemplaires papiers : contactez votre collège ou école doctorale, votre bibliothèque, un atelier de la donnée ou votre référent science ouverte de proximité !
Source: Site du comité national pour la science, Ouvrir la science, 01/03/2024: https://www.ouvrirlascience.fr/la-collection-passeport-pour-la-science-ouverte-senrichit-encore/
Pour accéder aux ressources en ligne: https://www.ouvrirlascience.fr/category/ressources/
]]>Ces webinaires sont également l'occasion pour les bibliothécaires et le personnel de recherche d'en apprendre davantage sur le libre accès et les produits Wiley. Donc n’hésitez pas à prendre part à ces ateliers également.
Pour participer aux webinaires, l’inscription est nécessaire. Elle donne accès à l'enregistrement de la session et nous permet de délivrer un certificat de participation aux participants.
Prochains webinaires pour les chercheurs et les auteurs
Optimisez votre expérience de soumission dans les revues Wiley avec Mélodie Birepinte, Associate Editor
11 avril 2024 à 14h (heure de Paris)
Unlocking the value of Wiley scientific journals: making the most out of Wiley Online Library (en anglais)
17 avril 2024 à 15h (heure de Paris)
Intégrité scientifique et éthique dans la publication avec Mélodie Birepinte, Associate Editor
29 avril 2024 à 15h (heure de Paris)
Publiez dans les revues Wiley grâce à l’accord transformant COUPERIN
16 mai 2024 à 15h (heure de Paris)
]]>
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Labo citoyen du pôle OPUS (appel RSP) et/ou la cellule IdEx de la Mission Prospective et Stratégie.
]]>Merci beaucoup aux intervenants et aux participants pour leur engagement et pour les riches discussions qui se sont tenues lors des différentes rencontres.
Lundi 12 février 2024 de 13h à 14h: rendez-vous Data Coffee
avec Valérie Cognat (IBMP) sur la plateforme Bioinformatique
Pour le présent rendez-vous Data Coffee, nous avons la chance d'accueillir Valérie Cognat, ingénieure de recherche en charge de la plateforme Bioinformatique et rattachée à l'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP).
Valérie Cognat nous présentera la plateforme, les services proposés aux chercheurs et notamment les formations qui sont montés à destination des doctorants et des chercheurs de bioinformatique:
www.ibmp.cnrs.fr/bioinformatics-trainings/
Consultez la présentation de Valérie Cognat.
Pour en savoir plus sur les rendez-vous Data Coffee.
Mardi 13 février 2024 de 14h à 16h: rencontrez les personnels investis dans la Research Data Alliance
avec Françoise Genova (CDS), Jérôme Pansanel (IPHC) et Aline Grand (SBU)
Jérôme Pansanel (IPHC) a présenté le groupe d'intérêt (IG) Reproducibility IG
Françoise Genova, représentante de l'Université au sein de l'Organisational advisory board de la Research Data Alliance a présenté le plan stratégique 2024-2028 de l'organisation
Françoise Genova a présenté également les recommandations émises par le groupe de travail Data Repository Attributes qui concernent les entrepôts de données (Common Descriptive Attributes of Research Data Repositories)
L'Université est une organisation membre de la Research Data Alliance.
Pour en savoir plus sur le groupe Research Data Alliance de l'Université de Strasbourg.
Mercredi 14 février 2024 de 9h à 15h30: Research Software Day
avec Lennart Martens (UGhent, Chaire Gutenberg à l'IPHC), Teresa Gomez Diaz (Université Gustave Eiffel), Manon Marchand, Matthieu Baumann (CDS) et Jérôme Pansanel (IPHC)
A software developer and a data scientist, in an open science world
University of Ghent, Chaire Gutenberg
lennart.martens[at]UGent.be
These days, programming skills are increasingly useful (if not outright essential) when dealing with substantial amounts of data. As a result, more and more researchers become part-time sofwtare developers, or data scientists, or both. Some enterprising individuals even go all the way, and transition to the keyboard full-time. But all of this is not without its challenges, especially not in an increasingly open science context. Here, we will look at a few relevant aspects, including software development best practices, some useful tools and resources, expectation management, and the dreaded curse of building the actually useful tool.
Consultez la présentation de Lennart Martens.
Author's rights (in France) and licenses for your Research Software
Teresa Gomez-Diaz
CNRS/LIGM and Université Gustave Eiffel
teresa.gomez-diaz@univ-eiffel.fr
The activities regularly carried out within the framework of research laboratories, in France and abroad, increasingly include software development. These software are frequently developed using forges and are freely accessible there, or they are distributed on personal web pages, laboratory pages, projects, etc.
This software is essential in obtaining scientific results and a key element in their reproducibility.
However, making Research Software visible and accessible requires that it is distributed correctly, within a controlled legal framework, with a license that allows its use, modification and redistribution. But who decides on this license? When should it be put into place? Who are the rights holders of this work? What licenses should be used and under what conditions?
In this presentation we will study the production context of Research Software and the legal questions that arise regarding copyright and licenses [1]. We will propose a diffusion procedure whose steps take these questions into account [2].
We will review the concept of Research Software [1,3] and also propose the CDUR protocol for its evaluation as a scientific production [3] within the framework of Open Science [4].
This work benefits from the experience at the Gaspard-Monge Computer Science Laboratory (LIGM) [5], the PLUME Project (2006-2013) [6] and the work in collaboration with Prof. Tomas Recio (Univ. Nebrija, Madrid) [3,4].
References
[1] Article vs. Logiciel : questions juridiques et de politique scientifique dans la production de logiciels
T. Gomez-Diaz (2015), https://zenodo.org/record/18993
[2] Diffuser un logiciel de laboratoire : recommandations juridiques et administratives
T. Gomez-Diaz (2010), https://zenodo.org/record/7096216
[3] On the evaluation of research software: the CDUR procedure, F1000Research 2019, 8:1353
T. Gomez-Diaz, T. Recio (2019),
https://doi.org/10.12688/f1000research.19994.2
[4] Towards an Open Science definition as a political and legal framework: on the sharing and dissemination of research outputs
T. Gomez-Diaz, T. Recio (2020-21),
(V3, février 2021) https://zenodo.org/record/4577066
(v2, décembre 2020) Publication POLIS, https://doi.org/10.58944/yuro5734
[5] Sur la production de logiciels libres au Laboratoire d'Informatique Gaspard-Monge (LIGM) : ce que nous avons appris
T. Gomez-Diaz (2021),
https://github.com/blue-hats/ateliers/blob/main/details/2021-04-09.org
http://igm.univ-mlv.fr/~teresa/logicielsLIGM/documents/Seminaires/2021avrilBlueHats_TGD.pdf
[6] Thème PLUME Patrimoine logiciel d'un laboratoire
T. Gomez-Diaz (2009-2013),
https://zenodo.org/communities/plume-patrimoine-logiciel-laboratoire/
Consultez la présentation de Teresa Gomez Diaz.
Rencontre sur les logiciels de recherche:
Maintaining and contributing: open software for astrophysics
Manon Marchand & Matthieu Baumann
CDS/ CNRS and Université de Strasbourg
https://astro.unistra.fr/fr/recherche/cds/
The participation to open software of the Strasbourg Astronomical Data Center (CDS) is twofold: we publish and maintain software, and we contribute to the existing ecosystem of astronomical libraries. In this short intervention, we'll present the libraries of our public forge https://github.com/cds-astro and discuss our interactions -- as contributors and as maintainers -- with the rest of the astronomical developing community.
Consultez la présentation en ligne.
The Second National Roadmap for Open Science and Research Software
IPHC/CNRS and Université of Strasbourg
After an introduction to the national roadmap for Open Science, its section dedicated to research software will be presented. The presentation of a concrete case will then provide an example of how these recommendations can be applied. Finally, the local application of the roadmap will be detailed.
Consultez la présentation en ligne.
Pour en savoir plus sur les rencontres des logiciels libres de recherche.
Cet appel invite les chercheurs et les chercheuses à initier une démarche réflexive et critique d’observation et d’étude de leurs pratiques de recherche en contexte de science ouverte et vise à enrichir la réflexion nationale et internationale sur le sujet.
La date limite de dépôt à l'appel est fixée au 15 Mars à 17h00.
L’appel est ouvert à toutes les thématiques et à l’ensemble des sciences sociales, mono ou pluri-partenaires ; la couverture disciplinaire est susceptible de varier en fonction des organismes de financement impliqués dans les propositions.
Vous trouverez plus d’informations (documents, modalités pour les participants demandant une aide auprès de l’ANR, webinaires, date-limite, etc.) sur le site de l’Agence National pour la Recherche (ANR): Recherche sur les pratiques et enjeux de la science ouverte - RESO | ANR
L'Université de Strasbourg, avec l'INRAE, l'Université de Haute-Alsace et d'autres établissements partenaires participe à la troisième édition du « Printemps de la donnée» qui débutera par une plénière en distanciel, le 19 mars 2024 de 10h à 12h. Comme les années précédentes, cet évènement mettra en avant, pendant plusieurs mois, les initiatives locales autour de la donnée relayées par des webinaires. Un recensement de toutes les actions (évènements, retours d’expériences, cas d’usages...) est possible en ligne, n’hésitez pas à contribuer !
Le printemps s’achèvera le 27 juin 2024 .
Le programme de la plénière d’ouverture et de la journée de clôture est en cours de finalisation, il sera communiqué très prochainement en ligne.
Participer au Printemps de la donnée permettra de :
L’information sur cette initiative va être communiquée via différentes listes de diffusion, mais n’hésitez pas à la relayer dans vos réseaux. Pour toute question sur cette initiative, contactez printemps-donnee[at]inrae.fr
Au niveau local, des rendez-vous en présentiel et à distance sont en train d'être préparés (pour suivre les préparatifs, consultez le pad des organisateurs et des contributeurs du Printemps de la donné à l'Université de Strasbourg.
Vous pouvez nous faire parvenir vos suggestions, envies, remarques en complétant ce formulaire.
Une session de discussions est proposée au rendez-vous Data Coffee (lundi 12 février 2024, 13h-14h).
Personnes en charge de l'organisation à l'Université de Strasbourg:
Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte de l'Université de Strasbourg
avec le soutien de Françoise Genova, chargée de mission Données et ouverture des données de recherche
Contact: printemps-donnee[at]inrae.fr
L'Université de Strasbourg participe pour la troisième année à la semaine internationale "Love Data Week 2024".
Le développement des logiciels de recherche et le travail des développeurs au sein des unités de recherche de l'Université de Strasbourg sont mis à l'honneur.
Lundi 12 février de 13h à 14h: rendez-vous Data Coffee
avec Valérie Cognat (IBMP) sur la plateforme Bioinformatique
et Noémi Cobolet (SBU) sur la troisième édition du Printemps de la donnée (19 mars au 27 juin 2024)
Pour en savoir plus: Agenda
Mardi 13 février de 14h à 16h: rencontrez les personnels investis dans la Research Data Alliance
avec Françoise Genova (CDS), Jérôme Pansanel (IPHC) et Aline Grand (SBU)
Pour en savoir plus: Agenda
Mercredi 14 février de 9h à 15h30: Research Software Day
avec Riccardo Hertel (IPCMS), Teresa Gomez Diaz (Université Gustave Eiffel), Manon Marchand, Matthieu Baumann (CDS) et Jérôme Pansanel (IPHC)
Pour en savoir plus: Agenda
Pour les rencontrer directement, voici plusieurs permanences:
L'atelier CESAR implique de s'inscrire via les formulaires prévus en fonction des dates. Vous trouverez les liens à jour sur le site du Centre de culture numérique. L'inscription est obligatoire mais vous pouvez venir à tout moment entre 14h et 19h.
]]>
HORIZON-WIDERA-2024-ERA-01-08: Global cooperation in not-for-profit open access publishing
Une note en français a été rédigée conjointement en mars 2023 par le collège "Europe et international" du comité national pour la science ouverte (COSO) et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) :
]]>Since the announcement of the Plan S Principles five years ago, cOAlition S has ‘raised the temperature’ and stimulated experimentation in a publishing system that has struggled to keep pace with the digital transformation of the research enterprise.
In the draft proposal, the group proposes a vision and a set of principles that a future scholarly communication system should aspire to, along with a mission that enables research funders – in collaboration with other key stakeholders – to deliver this.
For such a scholar-led system to be successful, it will need broad support from the research community. To understand if our proposal resonates with the community of researchers, we embark on a consultative process, with support from Research Consulting Limited in partnership with the Centre for Science and Technology Studies (CWTS).
This process offers researchers the opportunity to voice their opinions and contribute to the development of a proposal that serves their needs. The consultation will run from November 2023 until April 2024.
You are invited you to take part in a brief survey developed by Research Consulting on behalf of cOAlition S.
Fill the form online. The survey will remain open until Wednesday 29 November 2023 at 23.59 CET.
The proposal, which is available via Zenodo, seeks to facilitate the transition to an open, scholar-led communication ecosystem fit for the 21st century. The information entered in this survey will be used to inform any revisions of the cOAlition S proposal as well as to design further feedback mechanisms.
We welcome responses from anyone, but especially researchers and other stakeholders involved in scholarly communication.
Consultation team and contacts
This survey is being managed by Research Consulting on behalf of cOAlition S. Research Consulting is working on this consultation in close collaboration with the University of Sheffield and the Centre for Science and Technology Studies (CWTS). The ethics approval process for this survey has been managed by the University of Sheffield, as reflected in the following page.
Should you have any questions on the survey, please contact Ellie Cox (Senior Associate Consultant, Research Consulting) at ellie.cox@research-consulting.com.
Find out more
To discover other ways to contribute to this consultation, please visit the dedicated page on the cOAlition S website.
Based on the feedback through this consultation, a revised proposal will be developed for the cOAlition S funders to consider in June 2024.
Source: Text written on Plan S website: https://www.coalition-s.org/towards-responsible-publishing/
]]>Les initiatives locales seront soutenues par un fond pour encourager les unités de recherche et les écoles doctorales à organiser des rencontres et des ateliers sur les thématiques liées à la science ouverte.
Le calendrier va s'étoffer d'ici septembre 2023.
Parmi les rendez-vous déjà prévus, vous pouvez déjà retenir:
05/10/2023
Rencontre sur les logiciels libres de recherche
Horaires: 13h30 à 15h30
Lieu: IPCMS (Campus Nord Cronenbourg)
17/10/2023
Rencontre du groupe Research Data Alliance de l'Université de Strasbourg
Horaires: 10h à 12h
Lieu: Collège doctoral européen (Campus Esplanade)
30/10/2023 au 03/11/23
Atelier Data Carpentry
Lieu: ECPM (Campus Nord Cronenbourg)
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous contacter: openaccessmonth[at]unistra.fr
Très bel été,
À très bientôt!
Noémi Cobolet, pour le copil science ouverte de l'Université de Strasbourg
]]>"If we really believe in open science, we need to make sure that researchers can make their findings available and re-usable and that high-quality scientific articles are openly accessible to anyone that needs to read them. This should be particularly the case for research that benefits from public funding: what has been paid by all should be accessible to all."
Mats Persson, Swedish Minister for Education, Ministry of Education and Research
Theses conclusions had been announced in Science Business, 25/04/2023: See article online
]]>4 actions sont proposées à Strasbourg et/ou en ligne:
Le programme du Printemps de la donnée compte d'autres webinaires accessibles à tous, n'hésitez pas à consulter le calendrier.
L'ouverture nationale le 22 mai a compris deux présentations d'Eric Mauvière et d'Agnès Robin, qui sont disponibles en replay.
La clôture nationale aura lieu en ligne vendredi 30 juin de 10h à 12h, en présence de la chercheuse Teresa Gomez Diaz (CNRS - Laboratoire d'informatique Gaspard-Monge), qui livrera une intervention sur le partage et la diffusion des données de la recherche dans le cadre de la science ouverte.
Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte de l'Université de Strasbourg, reviendra sur les actions menées à Strasbourg cette année dans le cadre de la manifestation. D'autres établissements français partenaires du Printemps de la donnée livreront également des retours pour donner envie à d'autres partenaires de rejoindre la programmation l'année prochaine.
Enfin, notez également la rencontre du groupe Research Data Alliance de l'Université jeudi 29 juin de 14h à 16h.
Au plaisir de vous retrouver à ces différents évènements.
Contact pour l'organisation:
Noémi Cobolet
Depuis début 2023, toutes les revues Wiley et Hindawi sont couvertes par cet accord : les revues hybrides Wiley comme en 2022 et désormais également les revues full open access Wiley et Hindawi.
Pour en savoir plus sur l’accord Wiley et les autres contrats (EDP Sciences, Royal Society of Chemistry, etc.) incluant la publication en open access sans paiement d'APC et/ou des remises sur les frais d'APC : https://scienceouverte.unistra.fr/publications/accords-avec-clauses-science-ouverte/
]]>Au sein d’Horizon Europe, l’EOSC fait partie du programme d’infrastructure de recherche du premier pillier.
Un grand nombre de projets avec une participation française ont été acceptés en 2022 : Skills4EOSC, FAIRCORE4EOSC, EuroScienceGateway, FAIR-IMPACT, EOSC4Cancer, et, sous la direction du CNRS, FAIR-EASE. Félicitations à tous les participants !
En 2022, il y a encore l'action EOSC procurement, et vous trouverez des informations à ce sujet ici :
Voici le programme de travail HORIZON-INFRA (qui inclut EOSC) pour 2023/2024:
Vous trouverez ici une nouvelle présentation avec un focus sur le programme HORIZON-INFRA-2024-EOSC, et avec quelques informations sur l'appel d'offres SIMPL:
Le site de la Commission européenne propose l'accès aux appels Horizon Europe/ EOSC.
Une présentation officielle lors d'une journée d'information a été livrée le 6 décembre 2022 (voir communiqué de presse et vidéo de présentation).
L'Université de Strasbourg est organisation membre de l'association EOSC. Jérôme Pansanel représente l'Université au sein de cette association.
Jérôme Pansanel répond à 3 questions pour nous expliquer ce qu'est l'association EOSC et le rôle qu'il mène en son sein.
Pouvez-vous nous dire quelles sont les missions de l’association EOSC ?
L'European Open Science Cloud (EOSC) est un environnement d'hébergement et de traitement des données de recherche pour soutenir la science ouverte au niveau européen. Le processus de création de l'EOSC a été initié par la Commission européenne en 2015. Il visait à développer un environnement de confiance, virtuel et fédéré, dépassant les frontières et les disciplines scientifiques, pour stocker, partager, traiter et réutiliser les objets numériques de la recherche (comme les publications, les données et les logiciels) selon les principes FAIR.
L’association EOSC a pour missions de réunir les acteurs de la recherche scientifique en Europe, afin de travailler sur les stratégies à mettre en place, au niveau européen, pour développer la science ouverte et faire en sorte que l’European Open Science Cloud (EOSC) devienne une réalité. Afin de soutenir ces missions, plusieurs actions sont été lancées, telles que la mise à jour d’un guide pour la phase d’implémentation d’EOSC (SRIA) ou l’animation de groupes de travail sur différentes thématiques (metadata and data quality, technical challenges on EOSC, Sustaining EOSC, etc).
Question 2 :
En quoi consiste votre rôle au sein de l’association EOSC ?
Je suis le représentant de l’Université de Strasbourg au sein de l’association EOSC. Dans ce cadre, je participe aux assemblées générales, je relaie les informations entre l’Université et l’association. Je défends également la politique de l’Université dans les prises de décision au niveau européen.
Je participe également au groupe de travail Technical interoperability of data and services. L’objectif de ce groupe est de travailler sur le cadre d’interopérabilité de l’EOSC, afin de produire un ensemble de recommandations sur l’architecture technique, et d’assurer l’interopérabilité des différents services (thématiques, infrastructures, génériques et d’hébergement), ainsi que des activités visant à faire progresser la composabilité des ressources.
Question 3 :
Parmi les actions menées par l’association EOSC en faveur de l’ouverture de la science, laquelle vous semble particulièrement importante?
C’est une question difficile, car les différentes actions sont interdépendantes. Il est difficile d’en supprimer une sans mettre le reste de la construction en péril. Toutefois, celle qui me semble présenter le défi le plus important et ayant un impact très fort sur la suite du projet, est de réaliser un EOSC au service de l’ensemble des chercheurs. Pour cela, il est nécessaire d’assurer une communication bidirectionnelle régulière et mettre en place un accompagnement adapté aux communautés de chercheurs, que ce soit au niveau européen (ESFRI, ERIC, …) ou au niveau national avec les infrastructures de recherche et les établissements (Universités, CNRS, INSERM, INRAE, etc).
La prochaine assemblée générale de l'association EOSC aura lieu mardi 23 mai 2023.
Pour en savoir plus sur la participation de l'Université à EOSC, consultez la page dédiée à l'EOSC sur le présent site.
]]>
L'Université de Strasbourg organise avec les communautés universitaires agissant en faveur de la science ouverte plusieurs rendez-vous ces prochaines semaines sur l'ouverture des données de recherche, codes source et logiciels de recherche.
Ces rencontres ont été pensées à l'occasion de la semaine internationale de la Love Data Week 2023, organisée par l'Université de Michigan pendant la Saint-Valentin.
Que tous les personnels qui se sont investis dans l'organisation de ces rencontres soient chaleureusement remerciés.
Voici au programme de ces prochaines semaines:
La semaine de la Love Data Week est aussi l'occasion de faire connaître votre travail et de valoriser ce que vous faites.N'hésitez pas à partager votre travail via Twitter avec le hashtag #ShowMeYourData et la mention @unistra.
Nous pourrons aussi partager le fruit de vos efforts en se chargeant de tweeter pour vous: n'hésitez à écrire à cobolet[at]unistra.fr
Nous vous souhaitons de riches échanges et des rencontres intéressantes.
Très bonne Love Data Week,
Noémi Cobolet
pour le comité de pilotage Science ouverte de l'Université de Strasbourg
]]>L’appel à projets s’adresse aux infrastructures de recherche inscrite dans la feuille de route nationale des infrastructures de recherche, aux structures ayant une activité d’édition de revues ou de livres scientifiques, aux pôles d’accompagnement à l’activité éditoriale, aux plateformes de diffusion de publications scientifiques.
Il a pour ambition de consolider la bibliodiversité, entendue comme la diversité des acteurs de l’édition scientifique, des modèles de financement, des formes de publication et des langues de communication. Les objectifs poursuivis par l’appel à projets sont les suivants :
L’appel souhaite encourager les dynamiques de mutualisation et les partenariats larges à l’appui des projets. Il est ouvert aux acteurs publics et aux acteurs privés. Les projets peuvent être portés par des acteurs français ou par des acteurs étrangers ayant un impact significatif sur le paysage français de la publication scientifique et dont la gouvernance s’appuie sur une contribution française notable. Les partenariats avec des acteurs étrangers et l’inscription dans le contexte européen et international sont fortement encouragés.
Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité de deux précédents appels lancés par le FNSO en faveur de la publication et de l’édition scientifique ouvertes, qui ont permis de financer 49 projets pour un volume financier de 4,9 millions d’euros.
16/11/2022 à 14h00 CET (UTC+1) Ouverture de l’application de dépôt de candidature SIGAP
22/02/2023 à 14h00 CET (UTC+1) Clôture de l’appel à projets
Février 2023: Publication des résultats
Octobre / décembre 2023: Phase de contractualisation
Pour toute question ou en cas de difficulté, vous pouvez utiliser l’adresse suivante : fnso.aap[at]cnrs.fr
Pour consulter les projets lauréats des précédents appels à projets : https://www.ouvrirlascience.fr/category/fnso/projets-initiatives-fnso/?menu=2
]]>Dans le cadre de la politique des données, des algorithmes et des codes sources de l’enseignement supérieur et de la recherche, une enquête est ouverte afin de mieux comprendre et accompagner l’usage des identifiants numériques des contributeurs de la recherche :
Cette étude s'intéressera en particulier à l'identifiant numérique ORCID
L'identifiant ORCID est mis en avant dans la politique des données, des algorithmes et des codes sources comme une information pivot sur laquelle s’appuyer afin d’éviter des ressaisies d’information (par exemple, lors de la soumission de candidature à des appels à projet).
L'enquête est soutenue par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a été confiée au réseau des URFIST (A. Bouchard et C. Boudry).
Pour répondre à l'enquête, voici le lien vers le formulaire en ligne (date de clôture le 03/02/23) :
https://enquetes.unicaen.fr/index.php/575687?lang=fr
Ce questionnaire anonyme a pour objectif de mieux connaître vos usages relatifs et motivations par rapport à ces outils, que vous les utilisiez ou non. Il contient, en fonction de vos réponses entre 4 et 6 parties, et y répondre vous prendra entre 10 et 20 minutes au maximum. Il est important de répondre à l’ensemble des questions.
Les résultats donneront lieu notamment à un rapport de recherche qui sera librement accessible, et à une ou plusieurs publications scientifiques.
Aline Bouchard, URFIST de Paris - École nationale des chartes
Christophe. Boudry, Normandie Université - Université de Caen - Média Normandie., URFIST de Paris - École nationale des chartes
Nicolas Morin, ABES
André Dazy, Consortium Couperin
Isabelle Mauger Perez, ABES
Adeline Rege, Université de Strasbourg
]]>C'est la version soumise (pre-print): version du document soumise à l'éditeur avant tout processus de révision par les pairs.
Les preprints prennent une part de plus en plus importante dans le paysage de la communication scientifique. La diffusion de preprints permet aux chercheur.e.s de partager librement et rapidement leurs travaux avec leurs collègues et à l’ensemble de la communauté. Les serveurs de preprints sont de plus en plus nombreux. Mais beaucoup n’ont qu’une courte durée de vie ou n’hébergent qu’un très petit nombre de documents. Comment choisir celui qui est le mieux adapté ? En recensant dans une base de données unique tous ces serveurs et/ou plateformes, le répertoire a précisément vocation à permettre aux chercheur.e.s de sélectionner la plateforme la mieux adaptée à leurs besoins et d’avoir une vue d’ensemble de l’écosystème des preprints.
Le répertoire s’appuie sur les résultats d’un projet mené par le groupe Plateformes de prépublications du Comité pour la Science Ouverte, et soutenu par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR). Le groupe a développé un catalogue étendu et détaillé des serveurs de preprints. La liste actuelle documente plus de 90 plateformes et fournit des détails sur leur gestion, leurs fonctionnalités et leur relation avec les critères de la science ouverte.
Dans le cadre de leur collaboration, COAR héberge la base de données et le CCSD assure la curation des métadonnées afin de maintenir le répertoire à jour.
Le répertoire peut être consulté ici : https://doapr.coar-repositories.org/
]]>