Science ouverte - Université de Strasbourg https://scienceouverte.unistra.fr fr Science ouverte - Université de Strasbourg Thu, 25 Apr 2024 09:50:54 +0200 Thu, 25 Apr 2024 09:50:54 +0200 TYPO3 EXT:news news-9702 Mon, 18 Mar 2024 16:08:36 +0100 Découvrez le programme des formations et des rencontres en science ouverte /actualites/actualite/decouvrez-le-programme-des-formations-et-des-rencontres-en-science-ouverte-2024 L'agenda du site Science ouverte de l'Université de Strasbourg vous donne un accès à toutes les formations pour les doctorants, personnels et publics intéressés par la science ouverte en 2024 Consultez les nombreuses formations et rencontres organisées ces prochains mois à l'Université de Strasbourg.

Les compétences de science ouverte sont approfondies lors de ces rendez-vous.

Vous avez un besoin de formations?

N'hésitez pas à joindre Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte: openaccessmonth[at]unistra.fr

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Actualités Science ouverte
news-9700 Mon, 18 Mar 2024 15:37:49 +0100 Le nouveau guide Données de recherche est en ligne /actualites/actualite/le-nouveau-guide-donnees-de-recherche-est-en-ligne Le Comité national pour la science ouverte propose un nouveau guide dédié à la gestion des données de recherche. La collection Passeport pour la science ouverte s’enrichit encore

Il est désormais possible de retrouver parmi les guides et livrets thématiques de la collection Passeport pour la science ouverte une nouvelle ressource dédiée aux données de la recherche. Ce guide permet de s’initier aux principes de gestion et de diffusion des données, quelle que soit la discipline de recherche.

Avec ce nouveau guide Données de la recherche, la collection Passeport se complète. Elle comprend  maintenant : une série de capsules vidéo qui déclinent les contenus du Passeport, le livret Entrez dans le débat, qui traite des questions à propos de la science ouverte, et le livret Codes et logiciels, qui aborde ses enjeux particuliers de ce pilier de la science ouverte.

Pour cette nouvelle année 2024, le Passeport pour la science ouverte fait aussi peau neuve avec la parution de sa deuxième édition. Cette réédition a eu par but d’actualiser et d’ intégrer des nouveautés depuis sa sortie en 2020, de revoir les contenus pour proposer toujours des informations synthétiques, complètes et accompagnés des outils pratiques utiles et d’intégrer des renvois vers les guides et livrets thématique pour vous permettre d’approfondir certains sujets.

Toutes les ressources de la collection sont disponibles en français et anglais, en version web et en version imprimable. Des exemplaires seront expédiés à la demande aux services d’appui à la recherche, centres de formation, collège et écoles doctorales etc. Pour avoir des exemplaires papiers : contactez votre collège ou école doctorale, votre bibliothèque, un atelier de la donnée ou votre référent science ouverte de proximité !

Source: Site du comité national pour la science, Ouvrir la science, 01/03/2024: https://www.ouvrirlascience.fr/la-collection-passeport-pour-la-science-ouverte-senrichit-encore/

Pour accéder aux ressources en ligne: https://www.ouvrirlascience.fr/category/ressources/

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Actualités Science ouverte
news-9699 Mon, 18 Mar 2024 14:53:34 +0100 Wiley organise des ateliers pour les auteurs français /actualites/actualite/wiley-organise-des-ateliers-pour-les-auteurs-francais Wiley organise des ateliers pour les auteurs français afin de les informer et de les former sur les pratiques de rédaction scientifique. L'éditeur Wiley organise plusieurs ateliers pour les auteurs français. L'objectif est d'informer et de former les auteurs, en particulier les chercheurs en début de carrière, sur les meilleures pratiques de rédaction scientifique.

Ces webinaires sont également l'occasion pour les bibliothécaires et le personnel de recherche d'en apprendre davantage sur le libre accès et les produits Wiley. Donc n’hésitez pas à prendre part à ces ateliers également.

Pour participer aux webinaires, l’inscription est nécessaire. Elle donne accès à l'enregistrement de la session et nous permet de délivrer un certificat de participation aux participants.

Prochains webinaires pour les chercheurs et les auteurs

Optimisez votre expérience de soumission dans les revues Wiley avec Mélodie Birepinte, Associate Editor

11 avril 2024 à 14h (heure de Paris)

Unlocking the value of Wiley scientific journals: making the most out of Wiley Online Library (en anglais)

17 avril 2024 à 15h (heure de Paris)

Intégrité scientifique et éthique dans la publication avec Mélodie Birepinte, Associate Editor

29 avril 2024 à 15h (heure de Paris)

Publiez dans les revues Wiley grâce à l’accord transformant COUPERIN

16 mai 2024 à 15h (heure de Paris)

 

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news-9698 Mon, 18 Mar 2024 14:43:20 +0100 Les appels à projets "Université et Cité" sont ouverts /actualites/actualite/les-appels-a-projets-universite-et-cite-sont-ouverts-2024 Dans le cadre du levier IdEx "Université et Cité", est annoncée la reconduction de deux catégories d'appel à destination de la communauté universitaire: Recherches en sciences participatives et Sciences en société et en territoire Dans le cadre du levier IdEx "Université et Cité", est annoncée la reconduction de deux catégories d'appel à destination de la communauté universitaire :

  • l'appel à manifestation d'intérêt Recherches en sciences participatives pour soutenir des projets de recherche associant des citoyens ou des associations au processus de production de connaissance.
  • l'appel à projets Sciences en société et en territoire pour soutenir tous les formats qui permettent notamment d’amener  la science  à un public non universitaire (cycle de conférences, débats citoyens, manifestation culturelle en lien avec la formation et la recherche etc.).

 

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Labo citoyen du pôle OPUS (appel RSP) et/ou la cellule IdEx de la Mission Prospective et Stratégie.

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Actualités Science ouverte
news-9595 Thu, 29 Feb 2024 10:34:41 +0100 Consultez les interventions de la Share Data Week /actualites/actualite/consultez-les-interventions-de-la-share-data-week Du 12 au 14 février 2024, plusieurs interventions ont été livrées sur les données de recherche et les logiciels de recherche Dans le cadre de la Share Data Week, voici les supports des interventions qui ont eu lieu du 12 au 14 février 2024 à Strasbourg et en ligne.

Merci beaucoup aux intervenants et aux participants pour leur engagement et pour les riches discussions qui se sont tenues lors des différentes rencontres.

 

Lundi 12 février 2024 de 13h à 14h: rendez-vous Data Coffee

avec Valérie Cognat (IBMP) sur la plateforme Bioinformatique

Pour le présent rendez-vous Data Coffee, nous avons la chance d'accueillir Valérie Cognat, ingénieure de recherche en charge de la plateforme Bioinformatique et rattachée à l'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP).

Valérie Cognat nous présentera la plateforme, les services proposés aux chercheurs et notamment les formations qui sont montés à destination des doctorants et des chercheurs de bioinformatique:

www.ibmp.cnrs.fr/bioinformatics-trainings/

 

Consultez la présentation de Valérie Cognat.

Pour en savoir plus sur les rendez-vous Data Coffee.

 

 

Mardi 13 février 2024 de 14h à 16h: rencontrez les personnels investis dans la Research Data Alliance

avec Françoise Genova (CDS), Jérôme Pansanel (IPHC) et Aline Grand (SBU)

 

L'Université est une organisation membre de la Research Data Alliance.

Pour en savoir plus sur le groupe Research Data Alliance de l'Université de Strasbourg.

 

Mercredi 14 février 2024 de 9h à 15h30: Research Software Day

avec Lennart Martens (UGhent, Chaire Gutenberg à l'IPHC), Teresa Gomez Diaz (Université Gustave Eiffel), Manon Marchand, Matthieu Baumann (CDS) et Jérôme Pansanel (IPHC)

A software developer and a data scientist, in an open science world

Lennart Martens

University of Ghent, Chaire Gutenberg

lennart.martens[at]UGent.be

These days, programming skills are increasingly useful (if not outright essential) when dealing with substantial amounts of data. As a result, more and more researchers become part-time sofwtare developers, or data scientists, or both. Some enterprising individuals even go all the way, and transition to the keyboard full-time. But all of this is not without its challenges, especially not in an increasingly open science context. Here, we will look at a few relevant aspects, including software development best practices, some useful tools and resources, expectation management, and the dreaded curse of building the actually useful tool.

Consultez la présentation de Lennart Martens.

 

Author's rights (in France) and licenses for your Research Software
Teresa Gomez-Diaz
CNRS/LIGM and Université Gustave Eiffel
teresa.gomez-diaz@univ-eiffel.fr 

 

The activities regularly carried out within the framework of research laboratories, in France and abroad, increasingly include software development. These software are frequently developed using forges and are freely accessible there, or they are distributed on personal web pages, laboratory pages, projects, etc.

This software is essential in obtaining scientific results and a key element in their reproducibility.

However, making Research Software visible and accessible requires that it is distributed correctly, within a controlled legal framework, with a license that allows its use, modification and redistribution. But who decides on this license? When should it be put into place? Who are the rights holders of this work? What licenses should be used and under what conditions?

In this presentation we will study the production context of Research Software and the legal questions that arise regarding copyright and licenses [1]. We will propose a diffusion procedure whose steps take these questions into account [2].

We will review the concept of Research Software [1,3] and also propose the CDUR protocol for its evaluation as a scientific production [3] within the framework of Open Science [4].

This work benefits from the experience at the Gaspard-Monge Computer Science Laboratory (LIGM) [5], the PLUME Project (2006-2013) [6] and the work in collaboration with Prof. Tomas Recio (Univ. Nebrija, Madrid) [3,4].

 

References

[1] Article vs. Logiciel : questions juridiques et de politique scientifique dans la production de logiciels

T. Gomez-Diaz (2015), https://zenodo.org/record/18993

[2] Diffuser un logiciel de laboratoire : recommandations juridiques et administratives

T. Gomez-Diaz (2010), https://zenodo.org/record/7096216

[3] On the evaluation of research software: the CDUR procedure, F1000Research 2019, 8:1353

T. Gomez-Diaz, T. Recio (2019),

https://doi.org/10.12688/f1000research.19994.2

[4] Towards an Open Science definition as a political and legal framework: on the sharing and dissemination of research outputs

T. Gomez-Diaz, T. Recio (2020-21),

(V3, février 2021) https://zenodo.org/record/4577066

(v2, décembre 2020) Publication POLIS, https://doi.org/10.58944/yuro5734

[5] Sur la production de logiciels libres au Laboratoire d'Informatique Gaspard-Monge (LIGM) : ce que nous avons appris

T. Gomez-Diaz (2021),

https://github.com/blue-hats/ateliers/blob/main/details/2021-04-09.org

http://igm.univ-mlv.fr/~teresa/logicielsLIGM/documents/Seminaires/2021avrilBlueHats_TGD.pdf

[6] Thème PLUME Patrimoine logiciel d'un laboratoire

T. Gomez-Diaz (2009-2013),

https://zenodo.org/communities/plume-patrimoine-logiciel-laboratoire/

 

Consultez la présentation de Teresa Gomez Diaz.

 

Rencontre sur les logiciels de recherche:

Maintaining and contributing: open software for astrophysics
Manon Marchand & Matthieu Baumann

CDS/ CNRS and Université de Strasbourg

https://astro.unistra.fr/fr/recherche/cds/


The participation to open software of the Strasbourg Astronomical Data Center (CDS) is twofold: we publish and maintain software, and we contribute to the existing ecosystem of astronomical libraries. In this short intervention, we'll present the libraries of our public forge https://github.com/cds-astro and discuss our interactions -- as contributors and as maintainers -- with the rest of the astronomical developing community.

Consultez la présentation en ligne.

The Second National Roadmap for Open Science and Research Software

Jérôme Pansanel

IPHC/CNRS and Université of Strasbourg

After an introduction to the national roadmap for Open Science, its section dedicated to research software will be presented. The presentation of a concrete case will then provide an example of how these recommendations can be applied. Finally, the local application of the roadmap will be detailed.

Consultez la présentation en ligne.

Pour en savoir plus sur les rencontres des logiciels libres de recherche.

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news-9574 Fri, 16 Feb 2024 14:34:48 +0100 Recherche sur la science ouverte /actualites/actualite/recherche-sur-la-science-ouverte L’ANR a lancé l'appel à projet Recherche sur les enjeux de la science ouverte (RESO)

Cet appel invite les chercheurs et les chercheuses à initier une démarche réflexive et critique d’observation et d’étude de leurs pratiques de recherche en contexte de science ouverte et vise à enrichir la réflexion nationale et internationale sur le sujet.

La date limite de dépôt à l'appel est fixée au 15 Mars à 17h00.

L’appel est ouvert à toutes les thématiques et à l’ensemble des sciences sociales, mono ou pluri-partenaires ; la couverture disciplinaire est susceptible de varier en fonction des organismes de financement impliqués dans les propositions.

Vous trouverez plus d’informations (documents, modalités pour les participants demandant une aide auprès de l’ANR, webinaires, date-limite, etc.) sur le site de l’Agence National pour la Recherche (ANR): Recherche sur les pratiques et enjeux de la science ouverte - RESO | ANR

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Actualités Science ouverte
news-9554 Wed, 07 Feb 2024 15:30:41 +0100 Contribuez au programme du Printemps de la donnée /actualites/actualite/contribuez-au-programme-du-printemps-de-la-donnee Participez aux rencontres sur les données de recherche prévues du 19 mars au 27 juin 2024

L'Université de Strasbourg, avec l'INRAE, l'Université de Haute-Alsace et d'autres établissements partenaires participe à la troisième édition du « Printemps de la donnée» qui débutera par une plénière en distanciel, le 19 mars 2024 de 10h à 12h. Comme les années précédentes, cet évènement mettra en avant, pendant plusieurs mois, les initiatives locales autour de la donnée relayées par des webinaires. Un recensement de toutes les actions (évènements, retours d’expériences, cas d’usages...) est possible en ligne, n’hésitez pas à contribuer !

Le printemps s’achèvera le 27 juin 2024 .

Le programme de la plénière d’ouverture et de la journée de clôture est en cours de finalisation, il sera communiqué très prochainement en ligne.

 Participer au Printemps de la donnée permettra de :

  •  Rendre plus visibles les actions et acteurs locaux qui travaillent sur la donnée.
  •  Favoriser des regards et des retours d’expérience croisés
  •  Capitaliser sur les ressources mobilisées et/ou produites
  •  Créer une émulation nationale autour de l’évènement


L’information sur cette initiative va être communiquée via différentes listes de diffusion, mais n’hésitez pas à la relayer dans vos réseaux. Pour toute question sur cette initiative, contactez printemps-donnee[at]inrae.fr

Au niveau local, des rendez-vous en présentiel et à distance sont en train d'être préparés (pour suivre les préparatifs, consultez le pad des organisateurs et des contributeurs du Printemps de la donné à l'Université de Strasbourg.

Vous pouvez nous faire parvenir vos suggestions, envies, remarques en complétant ce formulaire.

Une session de discussions est proposée au rendez-vous Data Coffee (lundi 12 février 2024, 13h-14h).

 

Personnes en charge de l'organisation à l'Université de Strasbourg:

Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte de l'Université de Strasbourg

avec le soutien de Françoise Genova, chargée de mission Données et ouverture des données de recherche

Contact: printemps-donnee[at]inrae.fr

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Actualités Science ouverte
news-9553 Wed, 07 Feb 2024 15:27:06 +0100 Share Data Week /actualites/actualite/share-data-week Codes et développements de logiciels de recherche à l'honneur du 12 au 14 février 2024

L'Université de Strasbourg participe pour la troisième année à la semaine internationale "Love Data Week 2024".

Le développement des logiciels de recherche et le travail des développeurs au sein des unités de recherche de l'Université de Strasbourg sont mis à l'honneur.

 

Lundi 12 février de 13h à 14h: rendez-vous Data Coffee

avec Valérie Cognat (IBMP) sur la plateforme Bioinformatique

et Noémi Cobolet (SBU) sur la troisième édition du Printemps de la donnée (19 mars au 27 juin 2024)

Pour en savoir plus: Agenda

 

Mardi 13 février de 14h à 16h: rencontrez les personnels investis dans la Research Data Alliance

avec Françoise Genova (CDS), Jérôme Pansanel (IPHC) et Aline Grand (SBU)

Pour en savoir plus: Agenda

 

Mercredi 14 février de 9h à 15h30: Research Software Day

avec Riccardo Hertel (IPCMS), Teresa Gomez Diaz (Université Gustave Eiffel), Manon Marchand, Matthieu Baumann (CDS) et Jérôme Pansanel (IPHC)

Pour en savoir plus: Agenda

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Actualités Science ouverte
news-9504 Mon, 18 Dec 2023 16:03:45 +0100 Bénéficiez de l'aide personnalisée des personnels d'appui à la recherche /actualites/actualite/beneficiez-de-laide-personnalisee-des-personnels-dappui-a-la-recherche Des permanences sont à votre disposition tous les mardis Vous avez des questions concernant vos produits de recherche et la gestion qu'il en est faite. Des personnels d'appui à la recherche sont à votre disposition.

Pour les rencontrer directement, voici plusieurs permanences:

  • les mardis matins de 10h à 12h au Studium pour tout ce qui concerne l'accès aux ressources électroniques, la diffusion de vos publications en open access, l'archive ouverte UnivOAK, les thèses, les formations proposées par le service des bibliothèques, la politique de science ouverte de l'Université et la gestion des données de recherche
  • les mardis après-midi de 14h à 19h45 au lab numérique l'atelier CESAR propose d'échanger sur l'évolution des pratiques numériques et d'aider en matière d'utilisations de sites web, d'outils UniX et de génération de codes

 

L'atelier CESAR implique de s'inscrire via les formulaires prévus en fonction des dates. Vous trouverez les liens à jour sur le site du Centre de culture numérique. L'inscription est obligatoire mais vous pouvez venir à tout moment entre 14h et 19h.

 

 

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news-9503 Mon, 18 Dec 2023 15:52:47 +0100 Appels Horizon Europe sur la science ouverte /actualites/actualite/appels-horizon-europe-sur-la-science-ouverte 3 appels à projets Horizon Europe WIDERA ont ouvert le 6 décembre 2023 et concernent la science ouverte 3 appels à projets Horizon Europe WIDERA ont ouvert le 6 décembre 2023 et concernent la science ouverte.

HORIZON-WIDERA-2024-ERA-01-07: Capacity building on Intellectual Property (IP) management to support open science

HORIZON-WIDERA-2024-ERA-01-08: Global cooperation in not-for-profit open access publishing

HORIZON-WIDERA-2024-ERA-01-09: Support to the development and implementation of policies and practices for reproducibility of scientific results

Une note en français a été rédigée conjointement en mars 2023 par le collège "Europe et international" du comité national pour la science ouverte (COSO) et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) :

https://www.ouvrirlascience.fr/les-appels-a-projet-science-ouverte-dans-horizon-europe-mobiliser-les-acteurs-francais/

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news-9473 Fri, 17 Nov 2023 15:41:15 +0100 Towards Responsible Publishing: Feedback survey /actualites/actualite/towards-responsible-publishing-survey The group cOAlition S made a proposal "Towards Responsible Publishing" and needs to capture feedback cOAlition S is a group of national research funders, European and international organisations and charitable foundations, who have agreed since 2018 to implement the 10 principles of Plan S in a coordinated way, together with the European Commission and the  European Research Council (ERC)

Since the announcement of the Plan S Principles five years ago, cOAlition S has ‘raised the temperature’ and stimulated experimentation in a publishing system that has struggled to keep pace with the digital transformation of the research enterprise.

In the draft proposal, the group proposes a vision and a set of principles that a future scholarly communication system should aspire to, along with a mission that enables research funders – in collaboration with other key stakeholders – to deliver this.
For such a scholar-led system to be successful, it will need broad support from the research community. To understand if our proposal resonates with the community of researchers, we embark on a consultative process, with support from Research Consulting Limited in partnership with the Centre for Science and Technology Studies (CWTS).

This process offers researchers the opportunity to voice their opinions and contribute to the development of a proposal that serves their needs. The consultation will run from November 2023 until April 2024.

You are invited you to take part in a brief survey developed by Research Consulting on behalf of cOAlition S.

Fill the form online. The survey will remain open until Wednesday 29 November 2023 at 23.59 CET.

The proposal, which is available via Zenodo, seeks to facilitate the transition to an open, scholar-led communication ecosystem fit for the 21st century. The information entered in this survey will be used to inform any revisions of the cOAlition S proposal as well as to design further feedback mechanisms.

We welcome responses from anyone, but especially researchers and other stakeholders involved in scholarly communication.

Consultation team and contacts
This survey is being managed by Research Consulting on behalf of cOAlition S. Research Consulting is working on this consultation in close collaboration with the University of Sheffield and the Centre for Science and Technology Studies (CWTS). The ethics approval process for this survey has been managed by the University of Sheffield, as reflected in the following page.

Should you have any questions on the survey, please contact Ellie Cox (Senior Associate Consultant, Research Consulting) at ellie.cox@research-consulting.com.

Find out more
To discover other ways to contribute to this consultation, please visit the dedicated page on the cOAlition S website.

Based on the feedback through this consultation, a revised proposal will be developed for the cOAlition S funders to consider in June 2024.

 

Source: Text written on Plan S website: https://www.coalition-s.org/towards-responsible-publishing/

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news-6869 Thu, 13 Jul 2023 16:39:57 +0200 Open Access Month 2023: Save the date /actualites/actualite/open-access-month-2023-save-the-date Le mois sur l'Open access et la science ouverte aura lieu à l'Université de Strasbourg du 3 au 31 octobre 2023 L'Open Access Month 2023 aura lieu à l'Université de Strasbourg du 3 au 31 octobre 2023.

Les initiatives locales seront soutenues par un fond pour encourager les unités de recherche et les écoles doctorales à organiser des rencontres et des ateliers sur les thématiques liées à la science ouverte.

Le calendrier va s'étoffer d'ici septembre 2023.

Parmi les rendez-vous déjà prévus, vous pouvez déjà retenir:

05/10/2023

Rencontre sur les logiciels libres de recherche

Horaires: 13h30 à 15h30

Lieu: IPCMS (Campus Nord Cronenbourg)

17/10/2023

Rencontre du groupe Research Data Alliance de l'Université de Strasbourg

Horaires: 10h à 12h

Lieu: Collège doctoral européen (Campus Esplanade)

30/10/2023 au 03/11/23

Atelier Data Carpentry

Lieu: ECPM (Campus Nord Cronenbourg)

 

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous contacter: openaccessmonth[at]unistra.fr

 

Très bel été,

À très bientôt!

Noémi Cobolet, pour le copil science ouverte de l'Université de Strasbourg

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news-6854 Mon, 03 Jul 2023 14:59:16 +0200 Open access & scholarly publications are core elements of an open science system /actualites/actualite/open-access-scholarly-publications-are-core-elements-of-an-open-science-system On May 23, the Council of EU has adopted conclusions on the ‘high quality, transparent, open, trustworthy and equitable scholarly publishing’, in which it calls for immediate and unrestricted open access in publishing research involving public funds. On 23th of May, 2023, the Council Of European Union has adopted conclusions on the ‘high quality, transparent, open, trustworthy and equitable scholarly publishing’, in which it calls for immediate and unrestricted open access in publishing research involving public funds.

"If we really believe in open science, we need to make sure that researchers can make their findings available and re-usable and that high-quality scientific articles are openly accessible to anyone that needs to read them. This should be particularly the case for research that benefits from public funding: what has been paid by all should be accessible to all."
Mats Persson, Swedish Minister for Education, Ministry of Education and Research

Read the press release

Read the Council conclusions on the ‘high quality, transparent, open, trustworthy and equitable scholarly publishing’

Theses conclusions had been announced in Science Business, 25/04/2023: See article online

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news-6013 Mon, 05 Jun 2023 13:21:13 +0200 Printemps de la donnée 2023 /actualites/actualite/printemps-de-la-donnee-2023 L'Université de Strasbourg vous propose des rencontres, webinaires et formations sur les données de recherche du 12 au 30 juin 2023. L'Université de Strasbourg, le Centre de Données astronomiques de Strasbourg (CDS) et les partenaires de site de l'Université travaillent de concert pour vous proposer des rencontres, webinaires et formations sur les données de recherche du 12 au 16 juin 2023.

4 actions sont proposées à Strasbourg et/ou en ligne:

  1. lundi 12 juin à 13h, rendez-vous Data Coffee sur les ateliers Carpentries et les Meetups Data Science de Strasbourg
  2. mardi 13 juin à 13h, webinaire avec les documentalistes du CDS sur les standards et les métadonnées
  3. [Reporté au mardi 27 juin à 10h] webinaire avec les data librarians de l'Université sur le dépôt et la curation des données dans l'entrepôt national "Recherche Data Gouv"
  4. du 14 au 16 juin, formation avec l'équipe du projet ESTRADES sur l'édition numérique (inscription avant le 10/06/2023)

 

Le programme du Printemps de la donnée compte d'autres webinaires accessibles à tous, n'hésitez pas à consulter le calendrier.

 

L'ouverture nationale le 22 mai a compris deux présentations d'Eric Mauvière et d'Agnès Robin, qui sont disponibles en replay.

La clôture nationale aura lieu en ligne vendredi 30 juin de 10h à 12h, en présence de la chercheuse Teresa Gomez Diaz (CNRS - Laboratoire d'informatique Gaspard-Monge), qui livrera une intervention sur le partage et la diffusion des données de la recherche dans le cadre de la science ouverte.

Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte de l'Université de Strasbourg, reviendra sur les actions menées à Strasbourg cette année dans le cadre de la manifestation. D'autres établissements français partenaires du Printemps de la donnée livreront également des retours pour donner envie à d'autres partenaires de rejoindre la programmation l'année prochaine.

 

Enfin, notez également la rencontre du groupe Research Data Alliance de l'Université jeudi 29 juin de 14h à 16h.

 

Au plaisir de vous retrouver à ces différents évènements.

 

Contact pour l'organisation:

Noémi Cobolet

openaccessmonth[at]unistra.fr

 

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news-6004 Wed, 31 May 2023 12:54:49 +0200 Publier en accès ouvert chez Wiley /actualites/actualite/publier-en-acces-ouvert-chez-wiley-2023 Vous vous apprêtez à publier un article dans une revue Wiley ou Hindawi ? Vous pouvez publier en accès ouvert immédiat, sans payer d’APC. L’Université de Strasbourg participe en effet à l'accord global de publication en open access et de lecture (Publish and Read) négocié par le consortium Couperin.org pour la période 2022-2024.

Depuis début 2023, toutes les revues Wiley et Hindawi sont couvertes par cet accord : les revues hybrides Wiley comme en 2022 et désormais également les revues full open access Wiley et Hindawi.

Pour en savoir plus sur l’accord Wiley et les autres contrats (EDP Sciences, Royal Society of Chemistry, etc.) incluant la publication en open access sans paiement d'APC et/ou des remises sur les frais d'APC : https://scienceouverte.unistra.fr/publications/accords-avec-clauses-science-ouverte/

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news-5919 Wed, 17 May 2023 12:38:39 +0200 Quels appels EOSC/ Horizon Europe à venir? /actualites/actualite/quels-appels-eosc-horizon-europe-a-venir Participez au programme de travail HORIZON-INFRA-EOSC 2023/2024

Au sein d’Horizon Europe, l’EOSC fait partie du programme d’infrastructure de recherche du premier pillier. 

Un grand nombre de projets avec une participation française ont été acceptés en 2022 :  Skills4EOSC, FAIRCORE4EOSC, EuroScienceGateway, FAIR-IMPACTEOSC4Cancer, et, sous la direction du CNRS, FAIR-EASE. Félicitations à tous les participants !

En 2022, il y a encore l'action EOSC procurement, et vous trouverez des informations à ce sujet ici : 

Voici le programme de travail HORIZON-INFRA (qui inclut EOSC) pour 2023/2024:

Vous trouverez ici une nouvelle présentation avec un focus sur le programme HORIZON-INFRA-2024-EOSC, et avec quelques informations sur l'appel d'offres SIMPL: 

Le site de la Commission européenne propose l'accès aux appels Horizon Europe/ EOSC.

Une présentation officielle lors d'une journée d'information a été livrée le 6 décembre 2022 (voir communiqué de presse et vidéo de présentation).

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news-5918 Wed, 17 May 2023 12:17:05 +0200 Découvrez l'EOSC avec Jérôme Pansanel /actualites/actualite/decouvrez-leosc-avec-jerome-pansanel Le chargé de mission Services et infrastructures pour les données de recherche de l'Université vous explique l'engagement de l'Unistra au sein de l'association EOSC Jérôme Pansanel participe au comité de pilotage science ouverte de l'Université de Strasbourg. Il a été nommé chargé de mission Services et infrastructures pour les données de recherche et travaille en lien avec Rémi Barillon, Vice-Président Recherche, formation doctorale et science ouverte de l'Université.

L'Université de Strasbourg est organisation membre de l'association EOSC. Jérôme Pansanel représente l'Université au sein de cette association.

Jérôme Pansanel répond à 3 questions pour nous expliquer ce qu'est l'association EOSC et le rôle qu'il mène en son sein.

 

Pouvez-vous nous dire quelles sont les missions de l’association EOSC ?

L'European Open Science Cloud (EOSC) est un environnement d'hébergement et de traitement des données de recherche pour soutenir la science ouverte au niveau européen. Le processus de création de l'EOSC a été initié par la Commission européenne en 2015. Il visait à développer un environnement de confiance, virtuel et fédéré, dépassant les frontières et les disciplines scientifiques, pour stocker, partager, traiter et réutiliser les objets numériques de la recherche (comme les publications, les données et les logiciels) selon les principes FAIR.

L’association EOSC a pour missions de réunir les acteurs de la recherche scientifique en Europe, afin de travailler sur les stratégies à mettre en place, au niveau européen, pour développer la science ouverte et faire en sorte que l’European Open Science Cloud (EOSC) devienne une réalité. Afin de soutenir ces missions, plusieurs actions sont été lancées, telles que la mise à jour d’un guide pour la phase d’implémentation d’EOSC (SRIA) ou l’animation de groupes de travail sur différentes thématiques (metadata and data quality, technical challenges on EOSC, Sustaining EOSC, etc).

 

Question 2 :

En quoi consiste votre rôle au sein de l’association EOSC ?

Je suis le représentant de l’Université de Strasbourg au sein de l’association EOSC. Dans ce cadre, je participe aux assemblées générales, je relaie les informations entre l’Université et l’association. Je défends également la politique de l’Université dans les prises de décision au niveau européen.

Je participe également au groupe de travail Technical interoperability of data and services. L’objectif de ce groupe est de travailler sur le cadre d’interopérabilité de l’EOSC, afin de produire un ensemble de recommandations sur l’architecture technique, et d’assurer l’interopérabilité des différents services (thématiques, infrastructures, génériques et d’hébergement), ainsi que des activités visant à faire progresser la composabilité des ressources.

 

Question 3 :

Parmi les actions menées par l’association EOSC en faveur de l’ouverture de la science, laquelle vous semble particulièrement importante?

C’est une question difficile, car les différentes actions sont interdépendantes. Il est difficile d’en supprimer une sans mettre le reste de la construction en péril. Toutefois, celle qui me semble présenter le défi le plus important et ayant un impact très fort sur la suite du projet, est de réaliser un EOSC au service de l’ensemble des chercheurs. Pour cela, il est nécessaire d’assurer une communication bidirectionnelle régulière et mettre en place un accompagnement adapté aux communautés de chercheurs, que ce soit au niveau européen (ESFRI, ERIC, …) ou au niveau national avec les infrastructures de recherche et les établissements (Universités, CNRS, INSERM, INRAE, etc).

 

La prochaine assemblée générale de l'association EOSC aura lieu mardi 23 mai 2023.

Pour en savoir plus sur la participation de l'Université à EOSC, consultez la page dédiée à l'EOSC sur le présent site.

 

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news-5347 Mon, 06 Feb 2023 11:25:40 +0100 Les données de recherche ouvertes à l'honneur ces prochaines semaines /actualites/actualite/les-donnees-de-recherche-ouvertes-a-lhonneur-ces-prochaines-semaines À l'occasion de la semaine internationale Love Data Week 2023, venez échanger sur l'ouverture des données de recherche, codes source et logiciels de recherche dans des rendez-vous variés Participez aux nombreux rendez-vous proposés à l'occasion de la Love Data Week 2023

L'Université de Strasbourg organise avec les communautés universitaires agissant en faveur de la science ouverte plusieurs rendez-vous ces prochaines semaines sur l'ouverture des données de recherche, codes source et logiciels de recherche.

Ces rencontres ont été pensées à l'occasion de la semaine internationale de la Love Data Week 2023, organisée par l'Université de Michigan pendant la Saint-Valentin.

Que tous les personnels qui se sont investis dans l'organisation de ces rencontres soient chaleureusement remerciés.

 

Voici au programme de ces prochaines semaines:

  • des rendez-vous Data Coffees les 6 février et 6 mars 2023 pour échanger en local sur la prochaine édition du Printemps de la donnée et sur les services aux chercheurs du service des archives de l'Université de Strasbourg
  • une rencontre du groupe Research Data Alliance de l'Université de Strasbourg le 9 février 2023 pour découvrir des retours de personnels de l'Université investis dans des groupes de travail de l'organisation internationale Research Data Alliance
  • un rendez-vous Meetup sur les logiciels libres de recherche le 28 février 2023 afin de faire se rencontrer les différents personnels en charge de développer des logiciels à des fins de recherche à l'Université de Strasbourg, avec l'aimable participation d'Hugo Talbot (SOFA) et de Sylvain Théry (CiGoGN)
  • un atelier Software Carpentry les 2 et 3 mars 2023, sur Unix/Shell, Python et Git, sur inscription et dans la limite des places disponibles
  • une session de journal club ReproducibiliTea Strasbourg le 28 mars 2023, sur la question des données en SHS publiées dans des data papers, à partir d'une publication marquante parue en 2022

Vous avez partagé des données de recherche, votre code-source ou bien vous développez un logiciel libre à des fins de recherche à l'Université de Strasbourg?

La semaine de la Love Data Week est aussi l'occasion de faire connaître votre travail et de valoriser ce que vous faites.N'hésitez pas à partager votre travail via Twitter avec le hashtag #ShowMeYourData et la mention @unistra.

Nous pourrons aussi partager le fruit de vos efforts en se chargeant de tweeter pour vous: n'hésitez à écrire à cobolet[at]unistra.fr

Nous vous souhaitons de riches échanges et des rencontres intéressantes.

 

Très bonne Love Data Week,

Noémi Cobolet

pour le comité de pilotage Science ouverte de l'Université de Strasbourg

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news-5320 Fri, 27 Jan 2023 18:34:33 +0100 Appel à projets sur la publication et l'édition scientifique ouvertes /actualites/actualite/appel-a-projets-sur-la-publication-et-ledition-scientifique-ouvertes L’appel à projets du Fond national pour la science ouverte (FNSO) est ouvert jusqu’au 22 février 2023. Il bénéficie d’un co-financement de l’Agence nationale de la recherche (ANR) en soutien aux projets qui relèvent du modèle diamant. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 22 février 2023. Il bénéficie d’un co-financement de l’Agence nationale de la recherche en soutien aux projets qui relèvent du modèle diamant.

L’appel à projets s’adresse aux infrastructures de recherche inscrite dans la feuille de route nationale des infrastructures de recherche, aux structures ayant une activité d’édition de revues ou de livres scientifiques, aux pôles d’accompagnement à l’activité éditoriale, aux plateformes de diffusion de publications scientifiques.

Il a pour ambition de consolider la bibliodiversité, entendue comme la diversité des acteurs de l’édition scientifique, des modèles de financement, des formes de publication et des langues de communication. Les objectifs poursuivis par l’appel à projets sont les suivants :

  • Favoriser la conversion de contenus éditoriaux vers une diffusion numérique en accès ouvert ;
  • Renforcer et structurer les capacités de publication scientifique en accès ouvert, favoriser l’alignement sur des standards de qualité éditoriale ;
  • Favoriser la diversité des modèles de financement de la publication en accès ouvert et opérer un rééquilibrage en faveur du modèle diamant. Les projets reposant sur un modèle de frais de publication transparents et raisonnés pourront également être soutenus dans le cadre de l’appel ;
  • Favoriser le continuum entre publications, données et codes ;
  • Favoriser la reproductibilité ou la traçabilité de la démarche scientifique, l’intégrité scientifique, lutter contre le biais de publication en favorisant la publication des résultats négatifs ;
  • Soutenir les processus éditoriaux innovants, par exemple en matière d’évaluation par les pairs, d’écriture collaborative, etc.

L’appel souhaite encourager les dynamiques de mutualisation et les partenariats larges à l’appui des projets. Il est ouvert aux acteurs publics et aux acteurs privés. Les projets peuvent être portés par des acteurs français ou par des acteurs étrangers ayant un impact significatif sur le paysage français de la publication scientifique et dont la gouvernance s’appuie sur une contribution française notable. Les partenariats avec des acteurs étrangers et l’inscription dans le contexte européen et international sont fortement encouragés.

Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité de deux précédents appels lancés par le FNSO en faveur de la publication et de l’édition scientifique ouvertes, qui ont permis de financer 49 projets pour un volume financier de 4,9 millions d’euros.

Calendrier indicatif:

16/11/2022 à 14h00 CET (UTC+1) Ouverture de l’application de dépôt de candidature SIGAP

22/02/2023 à 14h00 CET (UTC+1) Clôture de l’appel à projets 

Février 2023: Publication des résultats 

Octobre / décembre 2023: Phase de contractualisation

Pour postuler à l’appel à projets :

  1. Téléchargez la documentation disponible sur la page de l’appel projets : https://www.ouvrirlascience.fr/appel-a-projets-publication-et-edition-scientifiques-ouvertes-3eme-edition
  2. Rendez-vous sur la plateforme de dépôt de candidature SIGAP à l’adresse suivante, à partir du 16 novembre 2022 à 14h00 CET : https://sigap.cnrs.fr

Pour toute question ou en cas de difficulté, vous pouvez utiliser l’adresse suivante : fnso.aap[at]cnrs.fr

Pour consulter les projets lauréats des précédents appels à projets : https://www.ouvrirlascience.fr/category/fnso/projets-initiatives-fnso/?menu=2

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news-5284 Tue, 13 Dec 2022 17:10:27 +0100 Chercheurs contributeurs & identifiants numériques /actualites/actualite/chercheurs-contributeurs-identifiants-numeriques Répondez à l'enquête en ligne L'enquête:

Dans le cadre de la politique des données, des algorithmes et des codes sources de l’enseignement supérieur et de la recherche, une enquête est ouverte afin de mieux comprendre et accompagner l’usage des identifiants numériques des contributeurs de la recherche :

  • contexte,
  • connaissance et pratiques,
  • moteurs et freins à leur adoption,
  • besoins éventuels d'accompagnement.

Cette étude s'intéressera en particulier à l'identifiant numérique ORCID

L'identifiant ORCID est mis en avant dans la politique des données, des algorithmes et des codes sources comme une information pivot sur laquelle s’appuyer afin d’éviter des ressaisies d’information (par exemple, lors de la soumission de candidature à des appels à projet).

L'enquête est soutenue par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a été confiée au réseau des URFIST (A. Bouchard et C. Boudry).

Pour répondre à l'enquête, voici le lien vers le formulaire en ligne (date de clôture le 03/02/23) :

https://enquetes.unicaen.fr/index.php/575687?lang=fr

Ce questionnaire anonyme a pour objectif de mieux connaître vos usages relatifs et motivations par rapport à ces outils, que vous les utilisiez ou non. Il contient, en fonction de vos réponses entre 4 et 6 parties, et y répondre vous prendra entre 10 et 20 minutes au maximum. Il est important de répondre à l’ensemble des questions.

Les résultats donneront lieu notamment à un rapport de recherche qui sera librement accessible, et à une ou plusieurs publications scientifiques.

 

L’équipe en charge de réaliser l'enquête:

Aline Bouchard, URFIST de Paris - École nationale des chartes

Christophe. Boudry, Normandie Université - Université de Caen - Média Normandie., URFIST de Paris - École nationale des chartes

Nicolas Morin, ABES

André Dazy, Consortium Couperin

Isabelle Mauger Perez, ABES

Adeline Rege, Université de Strasbourg

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news-5276 Fri, 02 Dec 2022 17:56:15 +0100 Comment repérer un serveur de preprints? /actualites/actualite/comment-reperer-un-serveur-de-preprints Consultez le répertoire des serveurs de preprints tenu par le Centre de la Communication Scientifique Directe (CCSD) et la Confederation of Open Access Repositories (COAR) Le Centre de la Communication Scientifique Directe (CCSD) et la Confederation of Open Access Repositories (COAR) ont lancé en octobre 2022 un répertoire des serveurs de preprints.

Qu'est-ce qu'un preprint?

C'est la version soumise (pre-print): version du document soumise à l'éditeur avant tout processus de révision par les pairs.

Pourquoi recenser les serveurs de preprints?

Les preprints prennent une part de plus en plus importante dans le paysage de la communication scientifique. La diffusion de preprints permet aux chercheur.e.s de partager librement et rapidement leurs travaux avec leurs collègues et à l’ensemble de la communauté. Les serveurs de preprints sont de plus en plus nombreux. Mais beaucoup n’ont qu’une courte durée de vie ou n’hébergent qu’un très petit nombre de documents. Comment choisir celui qui est le mieux adapté ? En recensant dans une base de données unique tous ces serveurs et/ou plateformes, le répertoire a précisément vocation à permettre aux chercheur.e.s de sélectionner la plateforme la mieux adaptée à leurs besoins et d’avoir une vue d’ensemble de l’écosystème des preprints.

Le répertoire s’appuie sur les résultats d’un projet mené par le groupe Plateformes de prépublications du Comité pour la Science Ouverte, et soutenu par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR). Le groupe a développé un catalogue étendu et détaillé des serveurs  de preprints. La liste actuelle documente plus de 90 plateformes et fournit des détails sur leur gestion, leurs fonctionnalités et leur relation avec les critères de la science ouverte.

Dans le cadre de leur collaboration, COAR héberge la base de données et le CCSD assure la curation des métadonnées afin de maintenir le répertoire à jour.

Le répertoire peut être consulté ici : https://doapr.coar-repositories.org/

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news-5274 Fri, 02 Dec 2022 16:45:40 +0100 L'European University Association s'engage en faveur de la science ouverte /actualites/actualite/leuropean-university-association-sengage-en-faveur-de-la-science-ouverte Découvrez l'agenda 2025 des actions pour la science ouverte qui seront menées par l'European University Association (EUA) L'European University Association (EUA) regroupe 47 universités européennes, dont l'Université de Strasbourg. En 2022, l'association a publié son agenda d'actions prévus d'ici à 2025 pour agir concrètement en faveur de la science ouverte.

Le plan d'action est disponible en ligne.

Par ailleurs, l'association propose des ateliers en ligne sur la réforme de l'évaluation de la recherche.

Pour retrouver les prochains évènements ouverts à tous, consultez leur site web.

La politique de science ouverte de l'association y est également présentée.

Des rapports très intéressants sur la science ouverte dans les universités européennes sont disponibles dans la bibliothèque des publications de l'association (Issue: Open Science).

En 2022, l'association a notamment rendu public:

  • A closer look at Open Access to research publications in European universities (en ligne)
  • A closer look at research data practices in European universities (en ligne)
  • EUA welcomes Council Conclusions on research assessment and implementation of Open Science (en ligne)
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news-5265 Wed, 23 Nov 2022 11:20:16 +0100 Revivez l'Open Access Month en replay /actualites/actualite/revivez-lopen-access-month-en-replay Les webinaires sont disponibles sur la plate-forme vidéos de l'Université POD L'Open Access Month 2022 est terminé.

L'INSA Strasbourg et les universités de Haute-Alsace et de Strasbourg ont eu le plaisir de vous inviter à participer à l'Open Access Month 2022 du lundi 17 octobre au vendredi 18 novembre 2022. L'ouverture des données de recherche et des publications scientifiques ont été au coeur des nombreux rendez-vous.

Les interventions organisées à distance sont désormais disponibles via POD.

L'équipe organisatrice remercie l'ensemble des participants et toutes les personnes qui ont accepté d'intervenir et d'aider à la tenue de chaque rendez-vous.

Tout retour est le bienvenu, n'hésitez pas à nous écrire à: openaccessmonth[at]unistra.fr

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news-5207 Mon, 05 Sep 2022 09:20:00 +0200 COAlition S invites the research community to complete the Plan S impact survey /actualites/actualite/coalition-s-invites-the-research-community-to-complete-the-plan-s-impact-survey cOAlition S is monitoring developments in the Open Science landscape and is seeking feedback from the research community about their experiences when publishing Actualités Science ouverte news-5206 Fri, 02 Sep 2022 14:09:09 +0200 L'Université de Strasbourg a participé à l'inauguration de Recherche Data Gouv /actualites/actualite/luniversite-de-strasbourg-a-participe-a-linauguration-de-recherche-data-gouv Découvrez la plateforme nationale fédérée des données de recherche "Recherche Data Gouv" Actualités Science ouverte news-5205 Mon, 29 Aug 2022 09:58:10 +0200 Horizon Europe: OpenAIRE Guides for Researchers /actualites/actualite/horizon-europe-openaire-guides-for-researchers OpenAIRE has prepared three guides aimed at researchers who wish to take part in funding calls. Actualités Science ouverte news-5203 Wed, 29 Jun 2022 17:09:17 +0200 L'Atelier de la donnée Alsace est labellisé /actualites/actualite/latelier-de-la-donnee-alsace-est-labellise Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) a annoncé un soutien fort pour le projet de l'Atelier de la donnée Alsace Actualités Science ouverte news-5202 Thu, 23 Jun 2022 10:00:00 +0200 Webinar Wiley: Open Access Author Workflow and Publishing Tips for Authors /actualites/actualite/webinar-wiley-open-access-author-workflow-and-publishing-tips-for-authors En tant que chercheur affilié à l'Université de Strasbourg, vous bénéficiez d'un nouvel accord avec l'éditeur Wiley. Rejoignez le webinaire organisé par l'éditeur pour en savoir plus sur comment soumettre vos articles en open access auprès de Wiley. Actualités Science ouverte Agenda Science ouverte news-5193 Thu, 09 Jun 2022 09:00:00 +0200 L’intelligence artificielle au service de la recherche bibliographique /actualites/actualite/lintelligence-artificielle-au-service-de-la-recherche-bibliographique L’équipe projet ISSA, en partenariat avec CollEx-Persée et la Bnu de Strasbourg, vous propose de participer à la journée d’étude « L’intelligence artificielle au service de la recherche bibliographique » Actualités Science ouverte news-5191 Wed, 01 Jun 2022 17:51:02 +0200 Le consortium SCOAP3 soutient 50000 articles en open access /actualites/actualite/le-consortium-scoap3-soutient-50000-articles-en-open-access SCOAP3 accompagne la publication en open access sur les thèmes liées à la physique des hautes énergies Actualités Science ouverte