Rencontres sur les logiciels libres de recherche

Vous développez un logiciel en open-source à des fins de recherche ?

De nombreux personnels de recherche développent des logiciels au sein de leurs laboratoires et unités de recherche à l'Université de Strasbourg et au sein des unités mixtes (CNRS).

À l'initiative de Sébastien Le Roux (IPCMS), et avec le soutien d'autres personnels développant des logiciels de recherche, plusieurs rencontres sont proposées sur les différents campus et en ligne pour échanger sur les sujets liés au développement de logiciels de recherche, en particulier les logiciels accessibles à tous et diffusés de manière libre.

Première rencontre: le mardi 28 février 2023, en présence de:

• Sébastien Le Roux (Atomes): Sébastien Le Roux est ingénieur de recherche au CNRS et travaille au sein de l'Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS) à l'Université de Strasbourg. Il développe plusieurs logiciels open source dont Atomes qu'il présentera à l'occasion de ce Meetup. Consultez sa présentation en ligne.
  • Hugo Talbot (SOFA): Hugo Talbot est ingénieur de recherche chez Inria et travaille au développement du projet en simulation physique et au développement de sa communauté. Il présentera notamment sa mission d'animation de communautés de développeurs pour le consortium SOFA. Consultez sa présentation en ligne.
  • Sylvain Théry (CGoGN): Sylvain Théry est ingénieur de recherche au sein du laboratoire (ICube) et concourt au développement de CGoGN. Consultez sa présentation en ligne.

L'évènement a été organisé avec le soutien du réseau professionnel xstra (groupe xstra-dev) et l'aide précieuse d'Anaïs Oberto, animatrice du réseau xstra-dev.

Seconde rencontre: le jeudi 5 octobre 2023, en présence de:

• Christophe Lefevre (IPCMS): Christophe Lefevre est chargé de recherche à l'Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS), au sein du département de chimie des matériaux organiques. Il développe plusieurs logiciels open source (dont inserexs) et reviendra sur ses expériences de développement de logiciels avec son équipe de recherche et de doctorants.
  • Marek Felsoci (ICube): Marek Felsoci est postdoctorant au laboratoire ICube, au sein de l'équipe Informatique et Calcules avancés (ICPS). Il évoquera les bonnes pratiques en matière de reproductibilité, en abordant notamment la reproductibilité des environnements logiciels et plusieurs outils utiles de connaître: Guix et Org mode. Consultez sa présentation en ligne.
  • Riccardo Hertel (IPCMS): Riccardo Hertel est directeur de recherche du département Magnétisme au sein des objets nanostructurés à l'Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS). Il développe des logiciels de simulation utilisés par son équipe pour la recherche fondamentale dans le domaine du micromagnétisme. Il présentera le logiciel libre tetmag et évoquera brièvement les bonnes pratiques en matière de développement et de documentation. Consultez sa présentation en ligne.

Troisième rencontre: le mercredi 14 février 2024, en présence de:

• Manon Marchand et Matthieu Baumann (CDS): [Research Software Day: talk given in English] Maintaining and contributing: open software for astrophysics: The participation to open software of the Strasbourg Astronomical Data Center (CDS) is twofold: we publish and maintain software, and we contribute to the existing ecosystem of astronomical libraries. In this short intervention, we'll present the libraries of our public forge https://github.com/cds-astro and discuss our interactions -- as contributors and as maintainers -- with the rest of the astronomical developing community. -> See the slides
  • Jérôme Pansanel (IPHC): [Research Software Day: talk given in English] The Second National Roadmap for Open Science and Research Software: After an introduction to the national roadmap for Open Science, its section dedicated to research software will be presented. The presentation of a concrete case (Mychem) will then provide an example of how these recommendations can be applied. Finally, the local application of the roadmap will be detailed. -> See the slides

Vous souhaitez approfondir la question des logiciels de recherche et leur valorisation?

Consultez les interventions de Sébastien Lebbe (CNRS Innovation, en charge du programme Open Innovation), de Sébastien Le Roux (IPCMS) et de Bastien Guéry et d'Hélène Jonin (DINUM, en charge des logiciels libres dans les ministères en France) lors des Techdays du 23 mai 2023 (voir programme complet en ligne).

Vous êtes développeurs d'un logiciel à des fins de recherche et souhaitez présenter votre travail ?

Prenez contact avec: Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte de l'Université de Strasbourg: cobolet[at]unistra.fr